Le passé de Tether (USDT) sous la loupe du Ministère de la Justice US

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Personne n'échappe à son passé – Les stablecoins représentent un rouage essentiel de l’écosystème crypto. Le récent marché haussier a ravivé un débat de longue date sur la question de savoir si ces jetons adossés à des monnaies fiduciaires reposaient sur autre chose que des promesses. En mai 2021, Tether avait révélé la composition de ses réserves pour la première fois de son histoire. Mais cela n’a pas suffi à rassurer les investisseurs comme les régulateurs. Toutefois, la dernière affaire en date ne semble impacter ni l’USDT ni Bitcoin, qui n’ont pas flanché lors de l’annonce d’une nouvelle enquête concernant Tether.

Tether (USDT) rattrapé par son passé douteux

Le Departement of Justice (DoJ) des États-Unis aurait ouvert une nouvelle enquête sur la société Tether, l’émetteur du stablecoin USDT. L’investigation a pour objectif de déterminer si les dirigeants de Tether ont commis une fraude bancaire. Si les poursuites venaient à se concrétiser, ce serait la première affaire criminelle visant l'entreprise.

En l’espace de quelques années, l’USDT s’est imposé comme l’un des piliers de l’écosystème des actifs numériques. Depuis début 2021, sa capitalisation a progressé de plus de 100 %, passant de 30 milliards de dollars à plus de 60.

Néanmoins, les poursuites porteraient sur des faits datant de plusieurs années. En effet, les procureurs fédéraux cherchent à savoir si Tether a dissimulé aux banques que certaines opérations étaient liées à des cryptomonnaies. Selon les informations révélées par Bloomberg, le DOJ aurait envoyé plusieurs lettres aux dirigeants de Tether pour leur signaler qu’une procédure pourrait prochainement être engagée si les accusations étaient justifiées. En revanche, le DOJ n’a pas fait de commentaires officiels.

Parts de marché des différents stablecoins montrant une forte dominance de l'USDT sur ses pairs
Parts de marché des différents stablecoins – Source : The Block

En 2017, les relations entre Tether, Bitfinex et leur banque Wells Fargo s’étaient fortement détériorées. À tel point que les 2 opérateurs cryptos ont poursuivi la banque pour avoir bloqué des virements demandés par l’intermédiaire de banques taïwanaises. Au cours du procès, Tether et Bitfinex ont déclaré que Wells Fargo savait, ou aurait dû savoir, que les transactions étaient utilisées pour obtenir des dollars afin que les clients puissent acheter des jetons numériques. Néanmoins, les 2 plaignants ont rapidement retiré leur plainte et l’affaire a été classée.

Par ailleurs, le DoJ cherche, depuis plusieurs années, à déterminer si l’USDT est utilisé pour manipuler le cours de Bitcoin. Bien que Tether ne soit pas directement mis ne cause dans le cadre de l’enquête pour manipulation, il est possible que les procureurs aient changé leur fusil d’épaule en l’absence d’éléments probants.

Enfin, en février 2021, Bitfinex et plusieurs filiales de Tether ont accepté de payer 18,5 millions de dollars pour mettre fin aux accusations dans l’état de New York. Les entreprises avaient dissimulé des pertes conséquentes et menti sur l’adossement de l’USDT au dollar. Les entreprises ont ainsi conclu un accord sans admettre ou nier les allégations.

>> Prêt à rentrer dans le crypto-game ? Swissborg vous attend et vous offre jusqu'à 100 euros en cryptomonnaies <<

Tether ne s'inquiète pas de l'enquête du DOJ

Dès la parution de l’article de Bloomberg le lundi 26 juillet, Tether a publié un communiqué de presse de réponse :

« Aujourd’hui, Bloomberg a publié un article basé sur des sources anonymes et des allégations vieilles de plusieurs années, manifestement conçu pour générer des clics. Cet article suit un modèle de reconditionnement d’allégations périmées en tant que ‘nouvelles'. Les efforts continus pour discréditer Tether ne changeront pas notre détermination à rester des leaders dans la communauté. »

L’USDT est un habitué des procès et du FUD (peur, incertitude et détresse). Lors des différentes affaires, le cours de l’USDT a déjà été fortement impacté, notamment en 2018 où celui-ci est tombé jusqu’à 90 centimes de dollar. Néanmoins, l’annonce de l’enquête du DoJ ne semble pas impacter le cours du stablecoin préféré des crypto-enthousiastes. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, l’USDT a enregistré une chute lors de la publication, mais le cours s’est rapidement rétabli à 1 dollar.

« Tether entretient régulièrement un dialogue ouvert avec les organismes chargés de l'application de la loi, y compris le ministère de la Justice des États-Unis, dans le cadre de notre engagement en faveur de la coopération, de la transparence et de la responsabilité […] Les affaires continuent comme d'habitude chez Tether, et nous restons concentrés sur la façon de répondre au mieux aux besoins de nos clients. »

Communiqué de presse de Tether
Cours de l’USDT en unité de temps 4 heures montrant un absence de réaction à l'annonce de l'enquête du Departement of Justice sur Tether
Cours de l’USDT (4H)

Au-delà des accusations pour fraude, le département du Trésor et la Réserve fédérale des États-Unis s’inquiètent du fait que les stablecoins pourraient menacer la stabilité financière du pays. En effet, l’USDT et l’USDC représentent, à eux 2, près de 90 milliards de dollars de réserves. Et comme le révèlent les différents audits, ces réserves sont composées de titres de dettes à court terme qui, en cas de crise financière, perdent une grande partie de leur valeur et pourraient donc mettre tout l’écosystème crypto à risque.

Bitcoin, Finance, Décentralisée, crypto-actifs… autant de notions qui font de plus en plus partie du quotidien. Prenez les devants et commencez à accumuler et trader vos premiers bitcoins sur la plateforme Swissborg et profitez d'un bonus de bienvenue de jusqu'à 100€ en cryptomonnaies (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€)

Auteur

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER