Le roi du minage de Bitcoin (BTC) Canaan bat tous ses records au deuxième trimestre

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Des chiffres de malade chez Canaan – Malgré la baisse du prix de Bitcoin (BTC) au deuxième trimestre 2021, le fabricant de matériel de minage Canaan a réalisé d’excellentes performances sur la période. Ces performances ont été boostées par les importants investissements des clients étrangers de l’entreprise, majoritairement nord-américains.

Canaan vend 5,9 millions de TH/s d'ASIC en 3 mois

Selon les états financiers de Canaan pour le second trimestre 2021, publié le 14 septembre, la société a vendu un total de 5,9 millions de terrahashes par seconde (TH/s). Cette quantité de hashrate représente environ 4 % de la puissance de hachage totale actuelle du réseau Bitcoin. Ce montant record représente une hausse de 126,9 % par rapport au premier trimestre 2021. De plus, il s'agit d'une augmentation de plus de 200 % par rapport à la même période en 2020.

Cours de Canaan face au dollar en unité de temps journalière
Cours de Canaan face au dollar (1D)

Cette croissance spectaculaire est majoritairement liée à l’augmentation du nombre de machines vendues, mais aussi à la vente de machines ayant un hashrate supérieur en termes de TH/s.

Le troisième trimestre de Canaan devrait être tout aussi bon, puisque l’entreprise a signé l’un des plus importants contrats de l’histoire du minage avec Genesis Digital Assets. Ce contrat porte sur l’achat de 20 000 ASIC, avec une option d’achat portant sur 180 000 ASIC supplémentaires.

Mais le premier semestre 2021 ne se résume pas à des ventes d’appareils de minage pour Canaan. En effet, l’entreprise a aussi poursuivi son activité de minage en compte propre. Néanmoins, Cannaan a dû fuir la Chine et semble avoir élu durablement domicile au Kazakhstan. Ce pays devient une destination particulièrement plébiscitée pour les mineurs de bitcoins, car Bitmain compte aussi s’y implanter.

>> Rejoignez l’avant-garde en tradant vos premiers bitcoins sur Ascendex et profitez d’une offre de bienvenue exceptionnelle <<

Canaan signe un excellent trimestre

Le fabricant d’ASIC a enregistré un chiffre d’affaires de 167,5 millions de dollars. Cela représente une augmentation de 168 % par rapport au premier trimestre et un bond de 507,3 % par rapport au deuxième trimestre 2020.

Le chiffre d’affaires total n’est pas la seule amélioration du T2, puisque le rapport fait état d’un bénéfice net de 36,3 millions de dollars. Ce chiffre marque le bénéfice net trimestriel le plus élevé de l’entreprise depuis son introduction en bourse. En comparaison, Canaan a accusé une perte nette de 33 millions de dollars lors du premier trimestre.

Des résultats encourageants pour Canann

Notez que les sommes du graphique sont en yuan, sauf pour la quatrième colonne, qui est celle qui nous intéresse.

Le compte de résultat trimestriel de Canaan montre les excellentes performance de l'entreprise avec une marge brute de 39,5 %
Compte de résultat trimestriel de Canaan – Source : Canaan

Comme c’est attendu pour un fabricant d’équipements électroniques haut de gamme, le principal poste de dépense de l’entreprise demeure les achats de matières premières et de fournitures (cost of revenues).

En dépensant 101 millions de dollars pour la fabrication de ses ASIC, Canaan dégage une marge brute de 39,5 % (66 millions de dollars). C’est une bonne performance pour Canaan. D’une part, c'est à cause du contexte de reprise économique créant une inflation du prix des composants, voire des pénuries. D’autre part, la moyenne de marge brute pour le fabricant se situe aux alentours de 35 %.

Le bilan trimestriel de Canaan montre que l'entreprise dispose de plus de 188 millions dollars de trésorerie et 166 millions de dollars de commande en attente
Bilan trimestriel de Canaan – Source : Canaan

Côté bilan, Canaan disposait de 188 millions de dollars de trésorerie au 30 juin 2021 (cash and cash equivalents). Avec ce trésor de guerre, l’entreprise devrait être pleinement capable d’accommoder son carnet de commandes bien rempli. En effet, le poste de contract liabilities de 161 millions de dollars signifie que Canaan doit encore construire pour 161 millions de dollars d’ASIC afin d’honorer ses commandes.

Le comité de direction de Canaan s'est félicité des progrès en recherche et développement de l’entreprise. Sur le tableau du compte de résultat de Canaan, on peut remarquer des dépenses de 9 millions de dollars dans la R&D, concernant avant tout des recrutements. Selon le CEO, d’importantes avancées ont été réalisées sur le plan de l’intelligence artificielle.

Le minage de Bitcoin est un sujet de plus en plus stratégique à l'échelle du monde. De votre côté, ne laissez pas le train passer et rejoignez le mouvement ! Si vous êtes parmi les 400 premiers à parcourir ces lignes, ne ratez pas l’occasion de récupérer un airdrop de 5$ offerts pour toute inscription sur la célèbre plateforme Ascendex ! Cette prime de bienvenue se cumule avec une réduction de 10% sur vos frais de trading !  (lien affilié, sous réserve de trader au moins 100$, voir conditions sur site).

Auteur

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER