La crise, c’est pour tout le monde : le géant du minage de bitcoins Canaan est dans le rouge

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Un peu de répit pour Canaan – Le constructeur d’équipements de minage se porte mieux financièrement. Malgré le halving Bitcoin et la Covid-19, Canaan affiche une hausse de 160 % de son chiffre d’affaires. Ses comptes sont certes toujours dans le rouge, mais les pertes se réduisent.

Notre avis sur Bitcoin (BTC) »

Un bilan très positif au deuxième trimestre 2020

Pas simple d’être un fabricant d’ASIC. Canaan a ainsi dû tirer un trait sur son IPO à 400 millions de dollars. L’industriel totalisait en outre 148 millions de dollars de pertes nettes en 2019. Malgré tout, la situation est peut-être en phase de s’améliorer.

Plusieurs indicateurs pourraient le laisser penser. D’après les résultats publiés par Canaan, l’activité commerciale s’affiche en forte croissance au deuxième trimestre 2020 . Le constructeur enregistre un bond de 200 % sur trois mois de la puissance de calcul vendue.

Canaan bichonne ses marges et taille dans ses pertes

Sur un an, cet indicateur est en recul de 18,2 %. Mais qu’importe puisque parallèlement, Canaan peut se targuer d’un bénéfice brut explosif (+300 % par rapport à 2019) à 6,1 millions de dollars.

La marge brute progresse nettement elle aussi pour flirter avec les 25 %. Preuve que la situation s’améliore pour l’industriel, car cette même marge culminait à tout juste 4,5 % il y a un an. Trois mois plus tôt, elle plafonnait à 3,5 %.

Canaan soigne donc ses marges, malgré un chiffre d’affaires (25,2 millions de dollars) en légère baisse sur un an – mais qui s’envole par rapport aux trois premiers mois de l’année (+160 %). Résultat : une réduction des pertes salvatrice.

Effectivement, le constructeur d’ASIC Bitcoin continue de perdre de l’argent chaque trimestre. Entre avril et juin, la perte a été évaluée à 2,4 millions de dollars. Bien que la firme soit dans le rouge donc, la descente en enfer s’est arrêtée.

La cotation boursière toujours morose

Trois mois auparavant, Canaan affichait en effet un déficit net de 50 % supérieur. En 2019, à la même période, les pertes étaient de 90 %. Ces indicateurs sont ainsi encourageants pour le CEO, Nangeng Zhang.

Pourtant, comme le souligne le dirigeant, des vents contraires ont compliqué la tâche du fabricant durant le trimestre.

« La pandémie de COVID-19 a continué à avoir un impact sur la vie des personnes dans le monde entier et le halving Bitcoin a également entraîné une volatilité importante du prix du Bitcoin. »

Si les signaux sont plus favorables financièrement, Canaan est encore loin d’avoir rejoint des eaux paisibles. Depuis son entrée en bourse, l’action de la société a plongé. Elle est ainsi cotée aux alentours des 2 dollars. C’est très loin des 9 dollars de ses débuts.

Christophe Auffray

Journaliste spécialiste de la transformation numérique, de la data, des cryptomonnaies et de la blockchain.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour