Mina Protocol lève 92 millions de dollars pour dynamiter le Web 3.0

Mina Ecosystem vient d’annoncer la levée de 92 millions de dollars lors d’une vente privée de tokens MINA. Le consortium en charge du développement du layer 1 le plus léger du monde a pu compter sur le soutien appuyé de nombreux acteurs majeurs. Un succès sous forme de plébiscite qui propulse Mina dans la dimension web 3.0. Les enjeux sont dantesques.

L’écosystème Mina se dote d’un nouvel apport de fonds

La vente record révélée le 17 mars a donc connu un succès notable. Three Arrows Capital et FTX Ventures, le fonds d’investissement éponyme de la célèbre plateforme on dirigé le processus. Rejoints par Alan Howard, Amber Group, Blockchain.com, Brevan Howard, Circle Ventures, Finality Capital Partners, Pantera, ainsi que d’autres grands investisseurs bien connus de l’écosystème, ils se sont partagé un montant non révélé de token Mina.

« Nous sommes heureux d’avoir travaillé avec l’écosystème Mina et des fonds de classe mondiale sur cette levée de 92 millions de dollars. Cette validation de la part de certaines des entités les plus respectées dans le domaine de la cryptographie renforce notre objectif. En effet, nous voulons faire en sorte que Mina devienne la couche de confidentialité et de sécurité incontournable pour le Web3, tout en restant alimenté par les participants. »

Evan Shapiro, PDG de la Fondation Mina
Ftx ventures et Three Arrows capital sont les principaux acteurs de cette levée record dans l'ecosystème blockchain qui a vu le plébiscite de Mina protocol
Mina communique beaucoup sur Twitter

Mina, un layer 1 adoubé par les leaders du secteur

Pour mémoire, Mina propose un réseau dont la taille globale ne pèsera jamais plus de 22Ko. Un poids plume qui ouvre de grandes perspectives, appuyé sur la technologie des ZKP (zero-knowledge proof). Le layer 1 réduit ainsi son réseau à la dimension « mobile » en permettant l’encapsulation de l’historique complet du réseau dans chaque ZKP. Une révolution de taille au sein des protocoles blockchain encore trop lourds, et extensibles à l’infini.

Récemment, l’attention s’est portée sur les ZKP comme solution d’échelle aux frais de gaz élevés d’Ethereum. Le soutien majeur de FTX Ventures à l’approche « Zero knowledge » des smart contracts Mina reflète cet intérêt croissant de l’industrie cryptographique pour ce modèle. L’investissement consenti par le fonds de capital-risque en atteste. Il s’agit en effet de leur plus gros pari financier sur cette technologie.

« L’architecture blockchain légère de Mina permet au protocole d’atteindre un nouveau niveau de décentralisation. En effet, il permet à chacun de participer facilement au réseau. Cela, combiné à ses capacités natives de confidentialité des données, en fait une L1 unique avec un potentiel massif pour façonner l’avenir du Web3. »

Brian Lee, partenaire et investisseur chez FTX Ventures

Des dollars pour Mina, à la conquête du Web3

A l’aune de cette nouvelle levée de fonds, la promesse est en passe de se concrétiser. En tous cas, ces investisseurs aguerris y croient. Le protocole Mina rendra accessible un Web3 généralisé aux couleurs de la blockchain. Un internet plus sûr, plus décentralisé, où les utilisateurs seront en maitrise totale de leurs données. Ceci grâce au déploiement d’applications basées sur la preuve de connaissance zéro. Les fonds seront d’ailleurs déployés pour accélérer l’adoption de Mina en tant que principale plateforme « zero knowledge » au sein de l’écosystème Web3 en attirant des développeurs de classe mondiale.

Le web 3.0 promet un internet plus efficace et décentralisé, et Mina protocol est une solution blockchain vouée à devenir un pilier du nouvel ecosystème
Mina est un futur acteur majeur du Web3

« Nous avons choisi de doubler notre soutien à l’écosystème Mina. En effet, nous croyons fermement aux fondamentaux de Mina en tant que couche 1 unique. L’équipe présente aussi une expertise inégalée dans la technologie « zero knowledge ». Les zkApps permettent à tout développeur de créer facilement des applications Web3 qui respectent la vie privée des utilisateurs, tout en apportant une utilité réelle au quotidien. Associées à la conception légère unique de Mina, les zkApps deviendront accessibles sur n’importe quelle autre plateforme, y compris les autres réseaux et les smartphones. »

Zhu Su, cofondateur de Three Arrows Capital

Par la facilité de programmation des zkApps de Mina, les applications Web3sonte vérifiées en toute sécurité par les smartphones et les navigateurs de bureau. Les capitaux levés sont destinés à la propagation de cette solution à travers de fortes incitations et un recrutement d’ampleur. Un tournant majeur pour Mina Protocol qui s’apprête ainsi à entrer dans la cour des grands.

Florent C

Père de famille de 48 ans tombé dans le bain crypto en 2017, je suis un passionné de la technologie blockchain, disruptive, libre et décentralisée. J'aime particulièrement apprendre, comprendre et expliquer tous les projets qui permettront à terme d’améliorer nos quotidiens. J’apprécie aussi de commenter à chaud les news de tous les acteurs du cryptogame.

Recevez un condensé d'information chaque jour