« Metaverse » en deuxième position des mots de l’année d’après Oxford

Tous les ans, la célèbre université d’Oxford publie un classement des trois mots de l’année. En 2022, « Metaverse » se place sur la deuxième place du podium.

Le metaverse battu par des gobelins

Annoncé par une lexicographe et animatrice anglaise, Susie Dent, le classement des trois mots de l’année a été présenté en ce début de semaine, et le gagnant annoncé le 5 décembre est « Mode gobelin ».

Ce terme d’argot désigne un comportement paresseux ou négligent, qui est adopté par les personnes rejetant les normes ou les comportement sociaux classiques. Ce terme est apparu après la Covid et désigne des personnes qui ne désirent pas retourner à une vie « normale » d’avant.

En deuxième position, un mot que nous connaissons bien est apparu : « Metaverse ».

« C’est un environnement de réalité virtuelle (hypothétique) dans lequel les utilisateurs interagissent les uns avec les autres avatars et leur environnement de manière immersive, parfois présenté comme une extension ou un remplacement potentiel d’Internet, du World Wide Web, des médias sociaux. »

Oxford
Le mot " metaverse " est le deuxième le plus utilisé en 2022 d'après Oxford

D’après l’université, la première utilisation du mot remonte à 1992, dans le roman de science-fiction « Snow Crash » de l’auteur Neal Stephenson.

>> Pas encore prêt pour le metaverse ? Inscrivez-vous sur la plateforme eToro (lien commercial) <<

Un mot ancré dans notre quotidien ou amené à disparaitre ?

Avant 2021, le mot n’était quasiment pas utilisé, en dehors de quelques sites « spécialisés ». Son utilisation a vraiment explosé, par la suite, jusqu’à atteindre des records en 2022.

Le changement de nom du groupe Facebook pour Meta aurait aidé à démocratiser le terme auprès du grand public. Mais c’est surtout la communauté crypto et Web3 qui l’a mis en avant de manière très appuyée pendant ces derniers mois.

Près de 300 000 personnes ont pris le temps de voter. Et même s’il n’arrive que deuxième, le terme « Metaverse » est présent tous les jours sur nos réseaux. Est-ce un effet de mode qui va tendre à disparaître ? Pour Oxford, le terme est encore beaucoup utilisé, mais de nombreux acteurs estiment que sa viabilité dans l’avenir est très éphémère.

Parlerons-nous toujours de Metavers(e) en 2023 ? La question est posée. Il faudra attendre quelques mois, et peut-être un marché moins morose, pour voir où tout ça nous mène.

Les cryptos et la technologie blockchain sont des secteurs encore jeunes et volatiles. Tout investissement comporte un risque. En investisseur averti, vous avez fait vos propres recherches, et décidé de franchir le pas ? Les prix actuels sont l’occasion d’ajouter quelques satoshis dans votre wallet ! Pour ce faire, inscrivez-vous sur eToro (lien commercial).

Alain

Passionné d’informatique depuis toujours, je suis tombé dans la marmite crypto en 2019 et n’en suis pas ressorti depuis ! J’aime transmettre, former et vulgariser pour que chacun puisse se lancer et avancer dans cet écosystème vaste et passionnant.

Recevez un condensé d'information chaque jour