Memecoins : Les jetons TRUMP et MELANIA sont aux mains de quelques baleines multi-millionnaires
Un memecoin de baleine. Lancé au cours du week-end dernier, le memecoin TRUMP a rapidement rencontré un succès sans précédent. En l’espace de quelques jours seulement, sa valorisation s’est envolée pour atteindre les 15 milliards de dollars. Un succès qui n’efface pas les nombreuses interrogations et critiques au sujet de ce projet présidentiel douteux. D’autant plus avec l’apparition conjointe d’une version MELANIA. Par exemple, l’importante centralisation de la supply de ces jetons entre les mains de quelques baleines multi-millionnaires.
- Le memecoin TRUMP a atteint une valorisation extraordinaire de 15 milliards de dollars en quelques jours, suscitant de nombreuses critiques et interrogations quant à sa légitimité.
- Une inquiétante centralisation des jetons TRUMP et MELANIA a été révélée, avec 94 % des jetons détenus par seulement une quarantaine de baleines, selon Chainalysis.
Des memecoins TRUMP et MELANIA dominés par les baleines
Le récent lancement des memecoins TRUMP et MELANIA a fortement ébranlé la lune de miel enclenchée entre Donald Trump et le secteur des cryptomonnaies au moment de sa campagne présidentielle. Car ce projet présidentiel douteux coche toutes les cases de ce qu’il ne faut pas faire.
En effet, là où Donald Trump promettait d’accompagner une adoption grandissante, il n’a finalement livré qu’une opération de vampirisation des liquidités présentes en cette période de marché haussier. Le tout avec l’arrogance d’affirmer aux médias qu’il ne s’en préoccupe absolument pas.
Mais finalement peu importe. Car les gestionnaires de fonds sont déjà en train de faire la queue pour proposer des ETF « surréalistes » en lien à ces memecoins. Avec l’espoir de voir le président – désormais juge et parti – prendre la décision de leur accorder cette faveur, avant même les versions Solana (SOL) et Ripple (XRP) en attente depuis des mois.
Pourtant, les voyants du scam alert sont tous allumés en rouge vif. Comme par exemple au sujet de l’importante centralisation de la quantité disponible (supply) de ces jetons, entre les mains de tout au plus une quarantaine de baleines. Et c’est la très sérieuse structure Chainalysis qui vient de tirer la sonnet d’alarme !
« Les baleines dominent les avoirs – hier, environ 40 baleines détenant plus de 10 millions de dollars de jetons TRUMP / MELANIA représentaient 94 % des avoirs de ces jetons. »
Chainalysis
Une proportion importante de débutants crypto
Le chiffre a tout d’inquiétant pour tout investisseur avec un reste d’idéologie crypto en stock. Car les données de Chainalysis indiquent que la quasi totalité des jetons TRUMP et MELANIA en circulation sont contrôlés par seulement quelques portefeuilles.
Et ce sont ensuite les détenteurs de ces memecoins avec moins de 10 millions de dollars qui se partagent les 3,8 % restants. Le tout accompagné d’une très importante quantité de débutants (noobs) dans le secteur des cryptomonnaies.
« Il s’agit en grande partie de nouveaux acheteurs au détail. Environ 50 % des détenteurs de jetons TRUMP et/ou MELANIA n’ont jamais acheté d’altcoin Solana (jetons sur la blockchain, à l’exclusion de SOL et des stablecoins) auparavant. Près de la moitié des acheteurs ont créé leur portefeuille le jour où ils ont acheté les jetons. »
Chainalysis
Enfin, l’étude de Chainalysis note que 77 % des détenteurs de jetons TRUMP ont fait moins de 100 $ de profit. Alors que dans le même temps, 60 des plus grosses baleines affichent des gains supérieurs à 10 millions de dollars. Une belle rentabilisation de cette soudaine adoption, pour le compte de quelques portefeuilles certainement à ranger dans la catégorie des « insiders ». Mais à part ça, tout va très bien…