Les médias chinois, nouveaux promoteurs de cryptomonnaies dans le pays ?

Trading du CoinTrading du Coin
5
(3)

Les médias chinois appuient les cryptos – Le gouvernement chinois a toujours été contre le développement de cryptomonnaies dans le pays. En fin 2019, la banque de Shanghai a ciblé les OCI, car jugées illégales. Plus tôt dans l’année, c’était au minage de bitcoins et d’ethers de passer à la casserole. Face à ces actions radicales, les médias du pays ripostent.

Une opération coordonnée

On estime que la Chine a pris ces différentes mesures de répression en prévision du déploiement de sa monnaie numérique, cette fois-ci contrôlée par le gouvernement. Cette thèse est sujette à nombreux débats. En effet, différents médias chinois semblent avoir débuté une action coordonnée pour promouvoir les cryptomonnaies dans le pays.

Tout a commencé le jeudi 24 septembre quand le média Xinhua a publié un rapport sur les cryptomonnaies. Suivi par le journal Cankaoxiaoxi et d’autres médias publics, les monnaies numériques sont qualifiées de « marché le plus performant de l’année ». Le lendemain, la chaîne CCTV, avec 1 milliard de téléspectateurs, explique notamment que certaines de ces monnaies ont bondi de 70 % au cours de l’année.

Cette croissance serait notamment due à l’ether, qui aurait largement dépassé le bitcoin et le XRP. 2 causes ont été évoquées : le développement de la DeFi et la crainte grandissante liée à l’inflation des monnaies fiduciaires.

Une stratégie floue

Certains spécialistes voient dans cette action, un grand pas pour la Chine et un assouplissement de la réglementation sur ce marché. C’est notamment le cas de Dovey Wan, partenaire fondateur de Primitive Ventures. Selon lui, cette mesure devrait attirer davantage d’investisseurs pour la RPC.

Quelques citoyens semblent estimer qu’il s’agit d’une campagne pour faciliter l’adhésion au nouveau yuan numérique. En effet, quelques heures après ces différentes annonces, CCTV a diffusé un reportage sur la PBoC et son plan de mise en place de tests massifs.

Comme à son habitude, la Chine ne semble pas tout à fait claire sur ses intentions. L’idée de promouvoir les cryptomonnaies sans réel intérêt national est plutôt déroutante, ce qui ne l’empêche pas de rester d’actualité. Les médias réussiront-ils à faire plier le gouvernement ?

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 3

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Avatar
Étudiant en faculté d’économie, j’envisage de m’orienter vers un master en finance de marché, dans une école de commerce. Entrepreneur avant tout, l’univers blockchain constitue pour moi une réelle opportunité, au potentiel pratiquement infini. Ma vision est orientée vers le long terme, dans un monde régi par des actions de court terme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici