Marché crypto : cet indice repasse en positif pour la première fois depuis mai 2022
La vérité des chiffres. Les amateurs de graphiques, de pourcentages, d’indices et de données en général vous le diront, les chiffres n’ont pas toujours raison, mais ils sont un élément parmi d’autres à prendre en compte. Et justement, ces dernières semaines, à la faveur d’une reprise à la hausse du marché, certaines datas sont venues confirmer l’embellie et même laisser présager une poursuite du mouvement. Focus aujourd’hui sur l’augmentation de la quantité de stablecoins on chain qui est, d’habitude, un signe clairement bullish. Explications.
Les stablecoins sont de retour en quantité sur le marché crypto…
Le spécialiste des données liées à la blockchain Reflexivity Research a envoyé sa traditionnelle newsletter à ses abonnés ces derniers jours. Ils ont aussi eu la bonne surprise d’apprendre qu’un indicateur venait juste de repasser dans le vert. De quoi parle-t-on ? De la variation sur 90 jours des approvisionnements agrégés en stablecoins exprimé en pourcentage qui était devenu négatif au moment de l’effondrement de l’UST, le stablecoin de l’écosystème Terra (LUNA). Depuis ce mois de mai 2022, la quantité de ces cryptomonnaies supposées stables était négative, mais cet indice vient donc de repasser au-dessus de zéro.
Voici ce qu’en disent experts de Reflexivity Research cités par la presse spécialisée :
« Cette semaine, la variation sur 90 jours des approvisionnements agrégés de stablecoins est devenue positive pour la première fois en un an et demi. Cela signale une augmentation de la liquidité en chaîne exprimée par le biais de stablecoins et peut être perçue comme un signe d’entrées de capitaux. »
Extrait de la newsletter de Reflexivity Research – Source : Coindesk
… ce qui laisse penser à une (possible) reprise du marché haussier
Cet indice traque les quatre principales cryptomonnaies de ce secteur particulier qui sont l’USDT, l’USDC, le BUSD et le DAI sur l’ensemble des exchanges et livre un indice compris entre +0,1 et -0,2. Avec une valeur enregistrée ce mois-ci légèrement inférieur à 0,08, les spécialistes s’accordent à voir un signe positif de reprise économique du secteur.
En effet, les stablecoins sont largement utilisées sur le marché pour acheter des cryptomonnaies et une augmentation de l’offre peut être pensée comme une pression acheteuse à venir. Dans l’optique d’achat futur, les investisseurs commenceraient donc par recharger leurs portefeuilles de stablecoins et c’est a priori ce qu’il est en train de se passer sur le marché.
Cela va-t-il pour autant se manifester par une augmentation du cours des principales cryptomonnaies, il n’est pas possible d’être affirmatif là-dessus. Cependant, si on ajoute la perspective d’une approbation des ETF Bitcoin au comptant à moyen terme ainsi qu’un arrêt de la hausse des taux d’intérêt de la banque centrale américaine, cela commence à ressembler à un scénario plutôt haussier. Mais, rappelons-nous que ce ne sont que des chiffres.