Arnaque aux cryptomonnaies : la pyramide de Ponzi qui pesait des millions de yuans

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Un scam pas aussi Mou – La Chine remporte une nouvelle victoire dans la guerre contre les escroqueries cryptos. Les autorités chinoises avaient saisi en 2021, des cryptomonnaies d’une valeur de 400 millions de yuans, soit environ 62,5 millions de dollars, pour réprimer un système de Ponzi développé dans l’ombre de l’IPFSUnion, le fabricant de mineurs de Filecoin (FIL) basé à Shanghai. Elles ont arrêté récemment d’autres personnes impliquées dans un autre Ponzi reprenant à peu près les mêmes recettes de toutes escroqueries tentant de tirer profit de l’essor de la blockchain et des cryptomonnaies.

>> Besoin de cryptos pour vos premiers NFT ? Inscrivez-vous sur Binance et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Ponzi à la sauce blockchain : les suspects arrêtés en Chine

Selon un article d’un media local, les autorités chinoises auraient arrêté dix personnes soupçonnées d’être derrière une plateforme en ligne qui serait en réalité un système pyramidal censé promouvoir la blockchain et promettant des rendements importants et des revenus réguliers sur des investissements en monnaie virtuelle. Les présumés escrocs auraient volé plus de 15 millions de dollars à leurs victimes peu méfiantes.

La plateforme était présentée par les scammers comme un fournisseur de « services à valeur ajoutée pour l’investissement en monnaie virtuelle », selon l’équipe d’investigation économique Bureau de la sécurité publique de Shanghai (EITSPS). Elle serait une « licorne dans le domaine des applications mondiales ».

Ce système pyramidal avait été créé en 2020 et dispose de serveurs à l’étranger contrôlés par le principal suspect connu sous le nom de Mou. Ce dernier aurait créé une équipe en charge de la promotion de la plateforme en ligne afin d’attirer le maximum d’utilisateurs qui payaient des frais d’adhésion.

L’équipe aurait créé des groupes de discussions sur les media sociaux pour acquérir de nouveaux membres. La plateforme aurait compté plus de 60 0000 membres au moment de l’arrestation des dix personnes suspectées d’avoir participé à cette escroquerie.

Les pyramides de Ponzi qui promeuvent des pseudos projets blockchains et cryptos nuisent à l’image de l’écosystème crypto en général. Outre les critiques non fondées des détracteurs des cryptomonnaies, les escrocs sont également l’un des responsables de cette fausse conception selon laquelle bitcoin est une pyramide de Ponzi.

Les hacks sont des aléas malheureux, mais pas une fatalité. Besoin de tranquillité d’esprit pour vos cryptos ? Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour