La DeFi et Solana : entre liquidités et outils de tracking

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance
pub

Fondé en 2017 par Anatoly Yakovenko, le projet Solana est actuellement l'une des grandes révélations de l'écosystème crypto, mêlant validation par preuve d’enjeu à un système d’horodatage innovant, la proof of history. La combinaison de ces deux technologies permet à Solana de s’émanciper du traditionnel triptyque sécurité, décentralisation, scalabilité au sein duquel un élément est souvent sacrifié au profit des deux autres.

C’est notamment le cas de la technologie blockchain Ethereum qui, en son temps, avait fait le choix de la décentralisation au détriment de la scalabilité. C'est pourquoi son réseau ne peut actuellement traiter que 15 transactions par seconde, tandis que Solana peut en traiter jusqu’à 50 000, et ce n'est qu'un début ! Ses propriétés techniques font de Solana la base idéale pour créer un réseau d’applications décentralisées qui connaît aujourd'hui un succès grandissant.

Cet article vous est proposé dans le cadre d’une campagne de communication éducative, et soutenue par Solana.

L'écoystème DeFi de Solana

À ce jour, il existe déjà 157 projets qui évoluent au sein de l’écosystème Solana, avec des dizaines d'initiatives qui continuent de voir le jour chaque semaine. Et parmi cette myriade de jeunes pousses, c'est notamment le domaine de la finance décentralisée qui est en pleine effervescence avec 35 nouveaux projets estampillés “DeFi” dont nous allons passer en revue certains des acteurs les plus prometteurs.

De jeunes projets voient le jour dans le secteur de la DEFI qui se developpe sur le réseau blockchain Solana

Il est difficile d’aborder le domaine de la DeFi sur Solana sans évoquer Sam Bankman-Fried, le jeune crypto-milliardaire et créateur de l’exchange FTX hébergé sur le réseau. Un soutien précoce qu'il a confirmé en 2020 avec le lancement de son projet phare d'exchange cette fois-ci décentralisé (DEX) nommé Serum.

Il s'agit peut-être actuellement du DEX présentant les frais les plus faibles du marché, de 10 à 100 fois inférieurs aux meilleurs prix constatés sur les DEX d’Ethereum. En outre, Serum propose une innovation de taille, un carnet d’ordre entièrement géré on-chain qui propose une interface visuelle similaire à un exchange “traditionnel”, et donc beaucoup plus familier aux investisseurs que les chartes dépouillées et austères d'un Uniswap ou Pancakeswap.

Les liquidités, un volet stratégique

Le projet Raydium est un automated market maker (AMM) basé sur la blockchain Solana qui utilise le carnet d’ordre de Serum. Cette innovation permet aux deux projets de créer des synergies bénéfiques à l'ensemble du secteur. D’une part, les pools de liquidité de Raydium vont nourrir le carnet d’ordres de Serum. D’autre part, les utilisateurs de Serum vont avoir accès aux liquidités présentes sur ces mêmes pools.

Fondamentalement, l’objectif de Raydium est de remédier à la fragmentation de l’écosystème DeFi qui s'étoffe à grande vitesse en fournissant les liquidités nécessaires au bon fonctionnement du secteur, tout en réduisant les frais inhérents à cette activité.

Raydium est un agrégateur de liquidités déployé sur le réseau Solana
Raydium

Ainsi, sur la plateforme de Raydium vous pouvez fournir de la liquidité, faire du yield farming en récompense simple ou en dual yield, mais aussi staker vos $RAY, le token natif du protocole. Le projet Raydium étant l’un des plus aboutit de l’écosystème, vous pouvez évidemment suivre vos cryptoactifs et vos performances directement depuis la plateforme.

Suivre ses performances au sein de l'écosystème DeFi de Solana

Mais qu'en est-il si vous désirez interagir avec plusieurs écosystèmes DeFi et plusieurs projets au sein de chaque écosystème ? En cherchant à maximiser vos rendements, il peut rapidement devenir difficile de réaliser un suivi précis de vos performances.

Jusqu'à encore récemment, vous n'aviez aucun moyen d'agréger les diverses sources d'information pour participer, ou même suivre simplement l’évolution de votre portefeuille et vous aider à choisir parmi l'éventail de toutes les offres présentes sur le réseau Solana.

Depuis le 6 mai 2021, l’écosystème s’est étoffé d’une série d’intégrations permettant de suivre vos performances à travers les différents projets basés sur le réseau. Certains projets vont même vous permettre de participer à des pools et autres vaults aux rendements alléchants. Citons par exemple Solfarm :

Solfarm est un agrégateur déployé sur le réseau Solana
SolFarm

La première étape étant bien sûr de connecter le wallet de votre choix. Et là aussi, la liste s'est dernièrement allongée, témoignant de l'engouement pour Solana et sa technologie rapide et sûre.

De nombreux wallets sont maintenant disponibles pour interagir avec l'écosystème DEFI Solana
Connexion du portefeuille

Step Finance est un des nouveaux agrégateurs DeFi de l’écosystème Solana. Disposant de l’interface la plus intuitive et épurée, le dashboard de la plateforme compile tous vos avoirs et vous permet de suivre vos performances sans être limité sur un seul protocole.

Step Finance est un agrégateur déployé sur le réseau Solana
Step Finance

Un principe auquel répondent d'autres protocoles, chacun à leur manière, comme par exemple Sonar watch. L'idée étant que la multiplication de l'offre ne peut qu'apporter une plus grande adoption et par conséquent, une plus grande stabilité à l'ensemble de l'écosystème DeFi sur Solana.

Sonar watch est un agregateur déployé sur le réseau Solana
Sonar

Une autre initiative nommée Ape Board vous permet de suivre vos actifs au sein de l'écosystème Solana, mais pas que. Le dashboard de Ape couvre en effet la Binance Smart Chain, Ethereum, Polygon et Terra.

Ape Board est un agrégateur déployé sur le réseau Solana
Ape Board

L’écosystème DeFi de Solana est actuellement en pleine effervescence. Les innovations et les améliorations se multiplient à l'avantage des farmeurs qui voient leur expérience utilisateur se bonifier et leurs opportunités se diversifier de manière très significative.

Toutefois, le plus dur reste à faire pour Solana et ses satellites. Il est important que l’écosystème capitalise sur l’engouement actuel pour se créer une base d’utilisateurs solides lui permettant de continuer son expansion durant le bear market qui semble se profiler. Les phases baissières étant des périodes de construction plutôt que de spéculation, il y a fort à parier que c'est pour en tirer parti que les projets fleurissent de plus belle, au plus grand bonheur des investisseurs.

Auteur

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER