Le futur des notifications blockchain : EPNS lance son Mainnet

Push it to the limit – Avec l’adoption massive de la blockchain, les applications décentralisées se sont multipliées. Beaucoup de nouveaux outils sont ainsi créés chaque jour pour faciliter la vie des utilisateurs. 

Cependant, pour être informés des nouveautés, nous sommes encore obligés de suivre les projets au jour le jour, par le biais de leurs sites, réseaux sociaux et autres plateformes d’actualité dédiées. EPNS remédie à ce problème grâce à un système de notifications push innovant. Le lancement de son mainnet est officielement annoncé pour le 11 janvier 2022.

Cet article vous est proposé dans le cadre d’une campagne de communication éducative soutenue par EPNS.

EPNS, futur grand acteur du Web 3.0

Ethereum Push Notification Service (EPNS) est fondé en 2020 lors d’un Hackathon. L’idée est d’offrir aux services décentralisés la possibilité de communiquer à chaud avec leurs utilisateurs. La solution ? Une sur-couche cryptographique multi-chain (qui s’applique donc indépendamment et par-dessus n’importe quel protocole blockchain), permettant d’envoyer des notifications push directement via leur wallet.

Grâce à ce projet, le trader sur un exchange décentralisé n’a plus besoin de vérifier l’état de son trade. Il va en être notifié automatiquement. L’investisseur qui fait du lending sur un protocole comme Aave peut aussi être avertie quand il reçoit des intérêts (ou se fait liquider). Le gamer, qui investit de son temps dans un P2E, est informé quand un crypto dragon attaque sa ville ou quand il gagne un nouveau NFT.

EPNS permet aux créateurs de dApps de configurer des notifications push pour informer les utilisateurs des dernières informations selon le profil configuré
EPNS fait le lien entre les dApps réparties sur tous les réseaux blockchain

À partir du 11 janvier, les entreprises, les fournisseurs de services et les dApps (applications décentralisées) du Web 3.0 seront donc officiellement en mesure de créer des canaux pour communiquer avec leurs communautés, en un simple clic. Un pas de plus vers une adoption généralisée de la solution décentralisée, sans permission et incitative que propose la compagnie. 

EPNS déploie son protocole et ses ambitions sur la galaxie crypto

Ne nous voilons pas la face. L’objectif affiché de la compagnie est de devenir la solution de communication par défaut du Web 3.0 dans son ensemble. Un défi qui passait forcément par une capacité à interagir sans limites de réseau ou de langage, et ce dès le lancement officiel. 

>> Venez vous exposer au projet sur KuCoin et profitez de 10% de réduction sur vos frais de trading (lien affilié) <<

Initialement créé sur la blockchain Ethereum, l’EPNS s’est donc rapidement donné les moyens d’atteindre son but. Ainsi, le protocole a mis les bouchés doubles pour évoluer vers une architecture agnostique. Il peut désormais être utilisé par n’importe quelle technologie blockchain layer 1 ou layer 2, indépendamment des spécificités de cette dernière. 

Fonctionnement simplifié d'EPNS. Les créateurs de dApps envoient les notifications sur la blockchain grâce à EPNS. Les utilisateurs les reçoivent instantanément sur leurs wallets
Fonctionnement schématique d’EPNS

Le facteur humain y jouera bien évidemment un rôle essentiel. Il est ici important de rappeler la distribution des rôles au sein de l’écosystème EPNS. Nous pouvons y trouver trois acteurs principaux : les utilisateurs, les chaînes et les abonnés. Toute personne utilisant la plateforme EPNS de quelque manière que ce soit est considérée comme un utilisateur. Les fournisseurs de services peuvent s’enregistrer en tant que canaux et envoyer des notifications (ils deviennent donc une chaîne). Les consommateurs quant à eux peuvent s’abonner à ces canaux pour recevoir des notifications (devenant ainsi des abonnés).

PUSH, le token natif du protocole EPNS

On ne peut évoquer EPNS sans mentionner son jeton utilitaire. En effet, à l’heure du lancement du mainnet, le token PUSH est destiné à revêtir un rôle central au sein de l’écosystème. Ses fonctions sont en effet multiples et vitales :

  • Il est utilisé comme monnaie d’échange entre les différents acteurs du protocole et pour le paiement des frais.
  • Les utilisateurs qui en possèdent peuvent voter les améliorations et fonctionnalités d’EPNS. Il s’agit donc aussi d’un token de gouvernance.
  • Le jeton sert aussi à récompenser les utilisateurs honnêtes et les services qualitatifs. Il sert aussi à pénaliser les mauvais acteurs (en cas de spam par exemple).

Le fameux PUSH est disponible sur plusieurs plateformes centralisées mais aussi sur le dEX d’Uniswap. Depuis son émission au printemps 2021, le PUSH a déjà été adopté par des dizaines de projets DeFi, de jeux, de collections de NFT et d’infrastructures et nombre de prototypes de canaux et de notifications ont été créés. Beaucoup d’entre eux seront immédiatement disponibles au lancement du mainnet.

Entretien avec Harsh Rajat, fondateur d’EPNS

Terminé les dizaines d’onglets dans votre navigateur ! Avec le Web 3.0, les notifications push et la communication on-chain entre les Dapps hébergées sur divers réseaux vont rapidement devenir la norme. 

Avec le lancement de son réseau principal, il ne fait aucun doute qu’EPNS deviendra bientôt l’un des piliers fondamentaux de cette révolution technologique majeure.

Vous êtes tentés d’accumuler du PUSH, ou êtes tout simplement fan de Bitcoin et d’Ethereum ? Préparez-vous à l’avenir et soutenez le Journal du Coin en utilisant ce lien affilié pour découvrir la plateforme de référence KuCoin (lien affilié).

Lipucciu

Tombé sous le charme depuis 2018, je suis passionné par la blockchain et les cryptomonnaies. Éternel curieux, j’étudie sans cesse cet écosystème futuriste et éprouve un grand plaisir à partager mes connaissances et fascinantes découvertes.

Recevez un condensé d'information chaque jour