Le trublion de la finance et des cryptomonnaies Robinhood entre en Bourse, et ça secoue !

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Que de montagnes russes pour Robin des bois ! – Robinhood a construit son activité en aidant des millions d’investisseurs à faire grimper les actions « jusqu’à la lune ». Mais lorsque la société de courtage américaine a vendu ses propres actions au public pour la première fois, la faveur n’a pas été rendue. Néanmoins, l’investissement de l’une des plus grandes gestionnaires d’actifs de notre temps semble avoir changé la donne.

Robinhood, une introduction en bourse particulièrement attendue

Selon les informations relayées notamment par The Block, L’application de courtage d’actions et de cryptomonnaies Robinhood a fixé le prix de son action à 38 dollars dans le cadre de son introduction en bourse. Cela donnait une valorisation initiale de 32 milliards de dollars pour la société.

En annonçant la fixation du prix le 28 juillet, Robinhood a déclaré que le produit net de l’offre publique serait d’environ 1,89 milliard de dollars. Les actions sont négociables sur le NASDAQ Global Select Market depuis le 29 juillet sous le ticker « HOOD ».

« Robinhood a l’intention d’utiliser le produit net pour financer le fonds de roulement, les investissements, le financement de ses obligations fiscales anticipées liées au règlement des RSU et les objectifs généraux de l’entreprise, y compris l’augmentation de ses efforts d’embauche pour élargir sa base d’employés, l’expansion de ses opérations de soutien à la clientèle et la satisfaction de ses besoins généraux en capital. »

Communiqué de presse de Robinhood

L’offre publique initiale mettait en vente 55 millions d’actions, dont 2,6 millions seront réservés aux actionnaires existants. Ces actions n’apporteront pas de capitaux à l’entreprise, car elles seront émises pour les souscripteurs de la levée obligataire de février 2021. En effet, lors de l'affaireGameStop (GME), Robinhood a été forcé de lever des fonds pour se renflouer et les obligations émises sont convertibles en actions au jour de l’introduction.

Enfin, Robinhood ne cesse d’innover, même dans le processus d’introduction en bourse. En mai dernier, elle a commencé à proposer des actions d’entreprises préalablement à leur introduction. Pour son introduction, le courtier a réalisé une présentation en direct, plutôt que d’effectuer le traditionnel roadshow. Ce terme décrit le parcours d’une entreprise qui présente son titre pré-IPO aux banques d’affaires et gestionnaires d’actifs. Par ailleurs, la société a fait le pari de réserver jusqu’à 35 % de ses actions aux traders de sa propre application.

Laissez la Bourse folle de côté, misez plutôt sur des cryptomonnaies de référence avec Swissborg >>

Des débuts mitigés pour l'action de Robinhood

L’entrée en bourse de Robinhood était censée ouvrir un nouveau chapitre pour le courtier. Au lieu de cela, les actions ont chuté de 8,4 % par rapport à la capitalisation boursière de 32 milliards de dollars fixée par la société quelques heures plus tôt. Cela représente l’un des pires démarrages pour une introduction en bourse de cette taille. Néanmoins, le titre HOOD nous réservait déjà quelques surprises.

Cours de l'action Robinhood (HOOD) le jour de son introduction en bourse montrant une chute de plus de 12 % de 38 à 33 dollars
Cours de l'action Robinhood (HOOD) le jour de son introduction en bourse – Source : Financial Times

Lors de ses débuts chaotiques, le titre HOOD a trouvé un bottom aux alentours de 33 dollars. Cela représentait une baisse de plus de 12 % par rapport au prix d’introduction de 38 dollars. Toutefois, Robinhood a reçu un vote de confiance de Cathie Wood d’ARK Invest, ce qui a changé la donne pour le courtier. Effectivement, Wood a acheté environ 1,85 million d’actions de Robinhood vendredi, s’ajoutant aux 1,3 million d’actions qu’elle a achetées jeudi. La position de Wood vaut environ 138,5 millions de dollars, sur la base du cours actuel de Robinhood.

Cours du titre Robinhood (HOOD) montrant des début difficiles avant une accession parabolique
Cours du titre Robinhood (HOOD) en unité de temps 15 minutes (15M)

Le lundi 2 août, l’action a commencé à attirer l’attention des traders particuliers puisqu’elle était « l’action la plus négociée » sur Fidelity, ce qui est généralement un bon indicateur de l’intérêt des investisseurs individuels. Le 3 août, dans la foulée du soutien public de Cathie Wood, le titre a bondi au-dessus de son prix d’introduction. Selon les données de Tradingview, le prix le plus haut constaté serait de 45 dollars l’action.

Au cours de ses quelques années d’existence, Robinhood a revitalisé un type de day trading que l’on n’avait plus vu depuis le boom du dotcom. Les investisseurs qui utilisent l’application ont propulsé des actions, comme celle de Tesla, et des cryptomonnaies, comme Dogecoin, vers des sommets historiques et ont fait des conversations sur les marchés financiers, un sujet récurrent lors des dîners de famille.

Amateur de Bitcoin et de cryptomonnaies ? Ne vous laissez pas distraire par les joutes délirantes des loups de Wall Street et concentrez-vous sur l'essentiel ! Jusqu'à 100€ en cryptomonnaies vous attendent (sous réserve d'un dépôt minimum de 50€) ! Profitez de cette offre, tout en soutenant le travail du Journal du Coin en utilisant ce lien affilié pour vous inscrire sur la plateforme de référence Swissborg (voir conditions de l'offre sur le site officiel).

Auteur

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER