Bitcoin met les résultats trimestriels de Tesla dans le rouge

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Bitcoin devient le fardeau de Tesla – Elon Musk a dit vrai : Tesla a des mains de diamants. Comme l’avait déclaré le CEO de Tesla sur Twitter, le constructeur automobile n’a pas vendu le moindre bitcoin (BTC) au cours du second trimestre 2021. Cette affirmation vient d’être confirmée par la publication des résultats trimestriels de la société de véhicules électriques le lundi 26 juillet.

Une hausse des résultats qui n'impressionne pas les investisseurs

Tesla a surmonté de graves problèmes de chaîne d’approvisionnement au cours du dernier trimestre. Néanmoins ses résultats trimestriels dépassent les attentes de Wall Street. Le chiffre d’affaires a ainsi atteint près de 12 milliards de dollars, soit plus que les 11,2 milliards de dollars attendus par les analystes, en hausse de 97 % par rapport à l’année précédente.

Chiffres d'affaires générés par Tesla par trimestre, dont le dernier en date est de 12 milliards de dollars, soit une hausse de 97 % par rapport à l'année dernière
Chiffres d'affaires générés par Tesla par trimestre (en millions de dollars) – Source : Tesla

La marge bénéficiaire brute de l’entreprise, très importante pour les activités automobiles, a atteint 28,4 %. Cela représente une augmentation de 2 % par rapport au premier trimestre 2021. De plus, les marges de Tesla ont progressé, alors que les ventes de crédit carbone de l’entreprise ont diminué. Les ventes de crédit ont généré 354 millions de dollars, contre 514 millions de dollars du trimestre précédent.

Cours de l'action Tesla (TSLA) montrant un absence d'appréciation du cours de l'action malgré la publication de résultant encourageant supérieurs aux attentes du marché
Cours de l'action Tesla (TSLA) (4H)

Enfin, les bénéfices nets du constructeur de véhicules électrique ont aussi progressé ce trimestre. Le résultat net de Tesla au second trimestre est de 1,3 milliard de dollars, contre 103 millions au moment l’année précédente. Mais, malgré cette augmentation spectaculaire, le cours de Tesla (TSLA) sur le NASDAQ n’a pas progressé après l’annonce de la multiplication par 10 du résultat net.

>> Ne laissez pas Tesla récupérer tous les bitcoins ! Inscrivez-vous sur la plateforme crypto de référence FTX <<

Tesla et Bitcoin : des pertes comptables de 23 millions de dollars

Depuis début 2021, Tesla détient plus d’1,3 milliard de dollars de BTC. Au cours du second semestre, la société n’a ni acheté ni vendu de bitcoin, mais a enregistré une perte comptable de 23 millions de dollars. Le tableau des flux de trésorerie de l’entreprise montre que le seul achat de cryptomonnaies effectué concerne l’achat de 1,5 milliard de dollars de BTC au premier trimestre.

Le tableau des flux de trésorerie montre également que la seule fois où Tesla a vendu des bitcoins, c’était au premier trimestre. En effet, Tesla a vendu 10 % de ses bitcoins pour un montant de 272 millions de dollars afin de démontrer que l’actif était liquide. La vente s’est déroulée sans accroc, démontrant qu’il est possible d’effectuer d’importantes transactions sans influencer le cours de l’actif.

Tableau de trésorerie de Tesla montrant un unique achat de bitcoins en février 2021 pour un montant de 1,5 milliard de dollars
Tableau de trésorerie de Tesla – Source : Tesla

Aux États-Unis, les entreprises enregistrent les bitcoins sur leurs comptes comme des « actifs incorporels à durée de vie indéterminée ». Cette qualification leur confère un traitement comptable particulier. Les actifs numériques sont initialement comptabilisés au coût d’acquisition.

Mais si le cours passe sous le prix d’acquisition, l’entreprise doit enregistrer une perte comptable correspondante. Néanmoins, si le prix de l’actif remonte au-dessus du prix d’achat, il n’est pas possible d’augmenter la valeur comptable de l’actif. C’est là toute la perversion du système comptable US en matière d’actifs numériques. Cet état de fait est l’une des principales raisons limitant les investissements en BTC par les entreprises.

Haut du Bilan de Tesla une perte comptable de 23 millions de dollars liée à la dépréciation des bitcoins acheté en 2021
Haut du Bilan de Tesla – Source : Tesla

Dès lors, tout comme MicroStrategy, Tesla enregistre un perte comptable liée à la dépréciation des ses actifs numériques. Enfin, durant le récent événement Bitcoin « B Word », Musk a révélé qu’il possèdait personnellement du bitcoin, de l’ether et du dogecoin. De plus, SpaceX, qui n’est pas encore cotée en bourse, possèderait aussi des bitcoins.

Suite à son achat massif de bitcoins, Tesla se moque bien des fluctuations actuelles de son cours, et vise plus loin. Faites de même et n'attendez plus pour acheter et échanger vos premiers bitcoins en vous inscrivant sur la plateforme de référence FTX et bénéficiez d'une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié).

Auteur

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER