Hebdo Crypto #288 —Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La semaine du 13/05 en bref. L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdant dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur les actualités de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L’actualité crypto en bref

Le CEO de Ripple prédit que l’entreprise Tether sera prochainement poursuivie par la SEC. Une prise de position catégorisée de FUD par le CEO de Tether. Ce dernier accuse Ripple de vouloir nuire à Tether au profit de son propre stablecoin récemment lancé.

Coinbase victime d’une panne majeure de ses systèmes. Ainsi, l’ensemble des services ont été à l’arrêt pendant plusieurs heures avant qu’une solution ne soit trouvée. Cela a permis la reprise un à un des services impactés.

Vitalik Buterin souhaite modifier le fonctionnement du gas sur Ethereum. En effet, via l’EIP-7706, Buterin souhaite créer un gas spécifique pour les calldatas, au même titre que ce qui a été fait pour les blobs. Cela permettrait d’avoir une utilisation du gas plus spécifique en fonction du type de transaction.

L’ancien responsable des ETF de BlackRock prend la direction de Vanguard. Bien qu’il ait participé à la création de l’ETF Bitcoin, il a annoncé se plier à la décision de Vanguard de ne pas suivre le pas des autres fonds d’investissements.

Lido et Paradigm misent sur un concurrent d’EigenLayer. Intitulé Symbiotic, ce protocole de restaking vise à concurrencer le géant EigenLayer aux 14 milliards de dollars de TVL.

Circle, l’émetteur de l’USDC, quitte l’Irlande au profit des USA. Une stratégie pour le moins surprenante du fait de la pression réglementaire qui règne aux États-Unis. Certains observateurs envisagent que Circle a déménagé en prévision d’une entrée en bourse.

Le Sénat américain met des bâtons dans les roues de Gary Gensler. Ainsi, l’instance américaine a invalidé le texte de loi SAB 121. Celui-ci obligeait les entreprises à enregistrer les avoirs crypto de leurs clients en tant que passif dans leur bilan financier.

▶ Retour sur l’histoire Roger Ver, aussi connu sous le nom de Bitcoin Jesus.

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? C'est sur Binance aujourd'hui à 13 heures <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Les 5 métriques de la semaine

30 millions de dollars, c’est le montant dérobé lors deux 3 attaques crypto ayant eu lieu le 14 mai. Ces attaques ont ciblé le pont xLink, Sonne Finance ainsi que le fonds d’investissement BlockTower capital.

65 000$, il s’agit de la barre symbolique qui vient d’être repassée par le cours du Bitcoin. Sans grande surprise, cette hausse subite du cours a engendré une vague de liquidation du côté des positions short sur le marché.

Courbe du cours du Bitcoin

474, c’est le nombre de BTC qui ont été minés au Salvador via l’utilisation de l’énergie volcanique. Cela fait partie du projet d’envergure lancé par le président Nayib Bukele visant à exploiter l’énergie du volcan Tecapa pour alimenter des fermes de minage.

46 millions de dollars, il s’agit du montant empoché par un trader qui a acheté pour 3 000$ de PEPE en avril 2023. Ce dernier a fait preuve d’un sang froid incroyable en conservant plus d’un an ses jetons.

Achats et ventes de PEPE par notre  trader au sang froid

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂


Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour