Coinbase à l’arrêt ? Retour sur une « panne majeure à l’échelle du système »

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Coinb(ug)ase. Dans le petit univers des exchanges leader du marché des cryptomonnaies, la plateforme Coinbase s’impose comme un acteur historique. Un parcours toutefois semé d’embûches, notamment du fait de la forte pression réglementaire qui règne sur le territoire des États-Unis. Mais également du fait de ses nombreux bugs récurrents qui frappent sa bourse aux pires moments possibles. C’est-à-dire lorsque le marché connait une accélération notable du fait de mouvement de prix importants. Pourtant, sa dernière « panne majeure à l’échelle du système » intervient en pleine correction du Bitcoin. Que se passe-t-il donc ?

La plateforme Coinbase est « temporairement inaccessible »

La plateforme Coinbase fait partie de ces acteurs crypto apparus à la préhistoire de cet écosystème, c’est-à-dire dans le cas présent en 2012. Mais, cela ne l’empêche pas d’innover, comme par exemple en devenant, en 2020, le tout premier exchange du secteur à posséder une action officielle (COIN) cotée en bourse.

Un parcours atypique – et surtout improbable à cette époque – dans lequel ne se lancera pas sa concurrente directe Binance, déjà détentrice d’une cryptomonnaie native BNB. Et, de toute manière, ces deux stratégies distinctes ne permettront à aucune de ces deux plateformes d’échapper à la folie répressive actuelle de la SEC.

La plateforme Coinbase est « temporairement inaccessible »
La plateforme Coinbase est « temporairement inaccessible »

Mais les attaques réglementaires à répétition ne sont pas les seuls problèmes auxquels la plateforme Coinbase doit faire face. En effet, cet exchange est également connu pour subir des bugs importants, principalement au moment où les traders ont le plus besoin d’avoir accès à leurs fonds numériques.

Et alors que son bras de fer se poursuit avec la SEC, voici qu’une nouvelle « panne majeure » vient de mettre sa plateforme à l’arrêt complet.

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? C'est sur Binance aujourd'hui à 13 heures <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Une « panne majeure à l’échelle du système »

L’information a été rendue officielle sur le site de suivi des bugs de Coinbase aux premières heures de la matinée (6 heures du matin en France). En effet, sa plateforme subit actuellement une panne d’envergure « à l’échelle du système » qui paralyse totalement l’accès à son site Internet.

Et alors qu’une enquête approfondie est en cours, l’exchange assure que les fonds de ses clients sont bien en sécurité. Cela alors que dans le même temps, une récente mise à jour (8:40) indique une légère amélioration, avec la « reprise de certains services. »

Une « panne majeure à l'échelle du système »

« Nous constatons une reprise de certains services. Nous savons que les clients peuvent encore rencontrer des problèmes de connectivité et nous apprécions votre patience pendant que nous travaillons pour corriger ce problème. Nous suivons toujours cela de près. »

Coinbase

Les crypto investisseurs les plus optimistes espèrent voir dans cette nouvelle panne les prémices d’un regain d’activité sur le marché des cryptomonnaies. Car d’habitude, cet effet Coinbase indésirable est le signe d’une augmentation significative des volumes sur sa bourse. Toutefois, l’immobilité actuelle et persistante du Bitcoin ne laisse – pour le moment – que peu d’espoir à ce scénario.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.

Recevez un condensé d'information chaque jour