Hebdo Crypto #282 —Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine
La semaine du 25/03 en bref. L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur les actualités de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.
L’actualité crypto en bref
▶ L’Union européenne interdira-t-elle réellement les transferts en cryptomonnaies ? Une information qui a largement tourné cette semaine sur les réseaux sociaux et dont les tenants et aboutissants ne sont pas aussi simples.
▶ Après Solana, le L2 Base au cœur de la tendance memecoins. Ainsi, de nombreux memecoins plus ou moins fructueux y ont vu le jour, boostant les statistiques d’utilisation du L2 développé par Coinbase.
▶ La Banque HSBC se lance dans la tokenisation. Ainsi, celle-ci a dévoilé le HSBC Gold Token, un jeton grand public qui vise à tokeniser l’or.
▶ La SEC gagne une bataille contre la plateforme Coinbase. Ainsi, le tribunal a rejeté la demande de Coinbase d’invalider les poursuites de la SEC, jugée comme hors de sa juridiction par la plateforme. Néanmoins, cela n’est pas une défaite pour autant pour Coinbase, car le juge a également rejeté l’affirmation de la SEC selon laquelle Coinbase avait agi en tant que bourse non enregistrée.
▶ BlackRock tokenise des actifs sur Ethereum. Après son ETF Bitcoin, le gestionnaire de fonds se penche désormais sur Ethereum avec le lancement du BlackRock USD InstitutioNnal Digital Liquidity (BUIDL), un fond tokenisé.
▶ Sam Bankman-Fried, le fondateur de FTX, a été condamné à 25 ans de réclusion dans le cadre de son procès aux États-Unis. Une peine jugée un peu légère par la communauté crypto.
▶ Retour en vidéo sur la tokenisation du fonds BUIDL par le géant BlackRock.
Les 5 métriques de la semaine
➤ 5 millions de dollars, il s’agit du montant dérobé lors d’une large campagne de phishing ciblant les utilisateurs de FTX et BlockFi. Une série de mails frauduleux a été envoyée aux créanciers des deux plateformes faisant une multitude de victimes.
➤ 2 milliards de dollars, c’est le montant demandé par la SEC pour clôturer le cas Ripple. Après 4 années de procédures intenses, les dirigeants de Ripple ne semblent pas satisfaits de l’accord proposé par l’institution américaine.
➤ 62 millions de dollars, c’est la somme qui a été dérobée sur le protocole Munchables, déployé sur le L2 Blast. Selon les premières pistes, un hacker nord-coréen serait à l’origine du hack.
➤ 1 million, il s’agit du nombre de validateurs sur le réseau Ethereum. Néanmoins, la hausse constante du nombre de validateurs pourrait bien à terme avoir des effets néfastes sur le réseau. Une situation qui devrait être partiellement adressée lors du prochain hard fork.
➤ 11,6 millions de dollars ont été dérobés lors du hack du protocole Prisma Finance. Désormais, le protocole tente de négocier avec ce qui semblerait être un hacker whitehat, bien que ses intentions restent encore floues.
Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂