Hebdo Crypto #275 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine

La semaine du 05/02 en bref. L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur les actualités de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L’actualité crypto en bref

FTX souhaite vendre ses actions Anthropic pour rembourser ses créanciers. Au total, la plateforme détiendrait près de 1,4 milliard de dollars d’actions de l’entreprise spécialisée dans le domaine de l’IA.

Fraude à l’IA : le deepfake utilisé pour berner les investisseurs. En Australie, une vidéo utilisant un deepfake d’Andrew Forrest faisait la promotion d’une plateforme de trading frauduleuse. À l’avenir, ce type de fraudes pourrait bien se multiplier.

La bataille juridique entre la SEC et la société Ripple se poursuit. Nouveau rebondissement dans l’affaire, la SEC a obtenu que l’entreprise Ripple dévoile ses documents financiers de 2022 et 2023 concernant les ventes de jetons aux institutionnels.

Binance retire le Monero (XMR) pour se conformer aux régulateurs. Ainsi, la plateforme d’échange suit le pas de bon nombre de ses concurrents en retirant l’un des plus gros privacy-coin du marché.

Le tant attendu mainnet de Dymension a été lancé le 6 février. Ce lancement a également marqué la distribution de l’airdrop du jeton DYM et l’ouverture du staking sur la nouvelle chaine.

Le protocole d’interopérabilité Wormhole a annoncé son jeton de gouvernance. Celui-ci sera accompagné d’un airdrop communautaire, dont le snapshot a déjà été pris.

▶ Alors que la saison des airdrops bat son plein, découvrez 6 projets prometteurs qui pourraient distribuer un airdrop dans les mois à venir.

Vous cherchez un large choix de cryptos sur une plateforme régulée
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda

Les 5 métriques de la semaine

800 millions de dollars, il s’agit du montant en jetons qui seront unlock au mois de février. Ces jetons proviennent d’investissements soumis à des périodes de vesting. Parmi les jetons concernés, nous retrouvons OP, APTOS, SAND ou encore AVAX.

1,6 milliard de dollars, c’est la croissance enregistrée par le protocole EigenLayer la semaine dernière. Pour rappel, le protocole propose un service de restaking sur Ethereum. Cette croissance s’est poursuivie cette semaine, menée par la réouverture des pools de restaking.

Le protocole de restaking sur Ethereum, EigenLayer, enregistre une croissance phénoménale

37,2 millions de dollars, il s’agit de la somme dépensée par MicroStrategy pour acheter 850 BTC supplémentaires. L’entreprise poursuit sa stratégie massive d’achat de BTC et amène le portefeuille de l’entreprise à 190 000 BTC.

Michael Saylor annonce l'achat de 850 bitcoins supplémentaires sur le réseau social X

13 mars, il s’agit de la date à laquelle le hard fork Cancun-Deneb sera déployé sur le mainnet d’Ethereum. Pour rappel, ce hard fork introduira la mise à jour Proto-Danksharding, qui améliorera drastiquement les performances des layers 2 sur Ethereum.

5 millions de dollars, il s’agit de la prime maximale proposée par Binance pour débusquer des employés corrompus. En effet, Binance a à cœur que ses employés ne participent pas à des activités illégales telles que des pump and dump ou de l’insider trading.

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Grâce à Bitpanda, vous pouvez investir sereinement dans les cryptos comme dans les actions ou même sur les ETF, en bénéficiant de la sécurité d'une plateforme auditée et régulée en France. Soutenez le Journal du Coin en vous inscrivant via ce lien affilié.
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.