Hebdo Crypto #253 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine

La semaine du 07/08 en bref. L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans lHebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L’actualité crypto en bref

▶ Le géant des paiements en ligne PayPal lance son stablecoin PYUSD. Celui-ci prend la forme d’un ERC-20 hébergé sur la blockchain Ethereum.

Uniswap met les voiles sur le L2 Base de Coinbase. En effet, à l’occasion de l’ouverture du L2 au public, le DEX de référence d’Ethereum a annoncé le déploiement de sa V3 sur Base.

Binance devient le premier exchange régulé au Salvador. La plateforme se veut pionnière dans le premier pays du monde à avoir fait de Bitcoin une monnaie à cours légal.

La FED a les cryptomonnaies à l’œil. Celle-ci a dévoilé un nouveau programme visant à encadrer les banques, notamment dans le cadre de l’émission de stablecoins.

La Russie lance ses tests du rouble numérique. La Banque centrale de Russie a lancé un premier essai dans 11 villes du pays en partenariat avec 15 banques russes.

▶ Mécontente de la décision juridique, la SEC compte bien faire appel de la décision concernant l’affaire Ripple. La SEC n’arrive pas à encaisser que le XRP n’ait pas été qualifié comme une security.

▶ Cette semaine, Greg s’est entretenu avec Arno Bauer de la BNB Chain. Ils y ont notamment discuté d’opBNB, le premier L2 sur la BNB Chain.

Les 5 métriques de la semaine

55 000, c’est le nombre de BTC détenus par Tether, l’émetteur du stablecoin USDT. Cela fait de l’entreprise le 11ᵉ plus gros détenteurs de BTC au monde, avec l’équivalent de 1,68 milliard de dollars.

55 000, c'est le nombre de BTC détenus par Tether, l'émetteur du stablecoin USDT. Cela fait de l'entreprise le 11ᵉ plus gros détenteurs de BTC au monde, avec l'équivalent de 1,68 milliard de dollars

120 millions de dollars, il s’agit de la TVL accumulée par le L2 Base en l’espace d’une semaine. Celle-ci a continué a augmenté après l’ouverture du L2 au public le 9 août.

Évolution de la TVL de Base
Évolution de la TVL de Base – Source : L2Beat.

70 %, c’est la part des fonds dérobés lors du hack de Curve qui ont été restitués. La plupart des autres protocoles affectés ont été remboursés, soit par le hacker, soit par des white hats.

15 milliards de dollars, il s’agit de la TVL accumulée par le protocole de Liquid Staking Lido. Cela fait de Lido le plus important protocole DeFi en termes de TVL.

5 millions de dollars, c’est le montant déboursé par Binance Labs en jetons CRV. Cet achat massif survient quelques jours après le hack de la plateforme d’échange.

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Pour vous, c’est décidé ! Pas besoin de tergiverser, vous dites “oui” aux cryptomonnaies ! Faites le plein de Bitcoin, d’Ether et autres tokens sur le plus grand exchange du monde. Courez vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.