Hebdo Crypto #236 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La semaine du 10/04 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans lHebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L’actualité crypto en bref

Le hardfork Shanghai déployé avec succès sur Ethereum. Ainsi, les validateurs peuvent désormais retirer leurs ETH ainsi que leurs récompenses accumulées.

Le wallet MetaMask ajoute l’achat de cryptomonnaies en FIAT. Les utilisateurs pourront donc acheter directement des cryptos en euros ou en dollars.

Etherscan lutte contre l’address poisoning. L’explorateur de bloc a ainsi fait une mise à jour de son interface pour protéger les utilisateurs face à ce nouveau type d’attaque.

Binance déliste le jeton Tron (TRX). Cette manœuvre fait suite aux rumeurs d’arrestation de Justin Sun, le fondateur de Tron.

La saison fiscale des déclarations est ouverte. N’oubliez pas de déclarer vos gains en cryptomonnaies.

▶ Après le hack de 3,3M$, SushiSwap met en place un plan de restitution. Une partie des fonds restitués avaient été sécurisés par des whitehats lors de l’attaque.

▶ À l’occasion de la « Loi influenceur », Greg a obtenu un entretien avec le député Éric Bothorel.

>> Besoin de stocker vos cryptomonnaies en toute sécurité ? Ledger vous offre 20 $ en BTC pour l’achat d’une clé Nano S Plus (lien commercial) <<

Les 5 métriques de la semaine

30 000$, c’est la barre symbolique qu’a dépassée le cours du Bitcoin cette semaine. Une hausse qui saura ravir les investisseurs et emballe les observateurs à l’affût d’un nouveau bull run.

Le cours du bitcoin a dépassé le seuil des 30 000 dollars

2 000$, il s’agit de la barre symbolique dépassée cette fois par Ethereum. Cette hausse fait suite au déploiement du hardfork Shanghai.

689 ETH, c’est le montant empoché par un validateur après un bloc MEV juteux. En pratique, ce bloc a été produit par un validateur hébergé chez Lido.

7,3 milliards de dollars, il s’agit du montant récupéré par FTX selon ses avocats. Montant qui permettrait à la plateforme d’envisager une réouverture. En réponse, le jeton FTX a vu son cours exploser.

Le cours du FTX token a plutôt bien réagi à l'éventualité d'une réouverture de la plateforme

10 millions de dollars, c’est le montant qui a été dérobé sur Yearn Finance suite à un hack. En pratique, le protocole disposait d’une faille dans son jeton yUSDT. Faille présente depuis sa création il y a trois ans.

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un un wallet hardware sécurisé. Ledger, vous offre jusqu’à 30 $ en BTC pour l’achat d’une clé Nano. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour