Hebdo Crypto #231 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La semaine du 06/03 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans lHebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L’immanquable de la semaine

Pour l’immanquable de cette semaine, nous retrouvons notre cher redac’ chef, Hellmouth Banner. Celui-ci profite d’un marché crypto chaotique pour lancer une nouvelle chronique d’utilité publique sur les arnaques cryptos.

Faux airdrop, vrais escrocs.

Bienvenue dans votre nouvelle chronique sur le Journal du Coin. Une fois n’est pas coutume, nous laisserons de côté notre optimisme naturel sur le potentiel et l’avenir de Bitcoin et de l’industrie crypto au sens large, pour jeter une lumière crue et sans concession sur les coulisses les moins reluisantes du secteur. 

En effet, cette rubrique aura vocation à exposer, disséquer, expliquer – et si possible prévenir – les diverses escroqueries, pièges et autres scams qui tendent à proliférer dans l’ombre d’une industrie en pleine adolescence, à la croisée des nouvelles technologies et de la Finance 2.0. Un mélange qui compose probablement le pire cocktail qui soit pour l’investisseur débutant ou l’amateur enthousiaste, mais un peu naïf : si l’ivresse est garantie, la gueule de bois sera, en effet, parfois carabinée !

Consultez l’article dans son intégralité : Faux airdrop, vrais escrocs.

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

L’actualité crypto en bref

Binance dévoile son programme « Anti-scam ». Via ce programme, la plateforme souhaite s’appuyer sur les ressources des polices locales pour lutter contre les arnaques crypto. Une expérimentation menée à Hong Kong a, semblerait-il, obtenu des résultats encourageants.

Consensys annonce la date du testnet de sa zkEVM. Ainsi, la solution de seconde couche de l’entreprise ouvrira les portes de son testnet public le 28 mars prochain.

Jack Dorsey dévoile une nouvelle entreprise pour aider le Lightning Network de Bitcoin. Appelée « C= » celle-ci aura pour mission d’aider à l’adoption de Bitcoin, notamment via le LN.

Amazon annonce une plateforme d’achat et de vente de NFT. Celle-ci devrait voir le jour en avril 2023 et devrait être accompagnée d’une quinzaine de collections partenaires.

Rollkit dévoile sa solution de rollup pour Bitcoin. Ainsi, le framework de rollups modulaires a dévoilé une solution de rollup souverain qui utilise Bitcoin comme couche de disponibilité des données.

L’entreprise Terawulf dévoile un projet de minage de BTC alimenté par l’énergie nucléaire. Cela se passera en Pennsylvanie et le projet sera accolé à une centrale nucléaire de 2,5 gigawatts.

▶ Le Journal du Coin poursuit sa série de vidéos pédagogiques avec, au menu de la semaine, une vidéo sur le consensus dans les cryptomonnaies.

Les 5 métriques de la semaine

16,5 millions de dollars, il s’agit du montant récolté par Yuga Labs lors de la vente de ses NFT sur Bitcoin. En effet, le studio a lancé une collection de 300 NFT via le protocole Ordinals sur Bitcoin.

Collection Twelvefold est un succès pour Yuga Labs.

156 593 euros, c’est la somme perdue par un Montpelliérain dans une arnaque crypto. Ainsi, celui-ci s’est fait avoir par un certain Maxime Lebon dans une arnaque crypto d’envergure.

1,59 million de dollars, il s’agit du montant dérobé au protocole Tender.fi suite à la présence d’une faille. Heureusement, le hacker s’avérait être un white hat, et a remboursé les fonds en échange d’une récompense de bug bounty.

Faille Tender.fi.

700 000$, c’est le montant engrangé par Vitalik Buterin en faisant le tri dans ses shitcoins. En effet, de nombreux projets envoient des jetons à son adresse Vitalik.eth. Cependant, Vitalik est impitoyable et a revendu l’intégralité des jetons.

Vitalik vend ses shitcoins.

-93 %, c’est la chute enregistrée par le cours du jeton Huobi Toke (HT). Ainsi, le jeton est brusquement passé de 4,81$ à 0,31$ sur la plateforme d’échange d’Huobi.

Le tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à @Artem_Oak, qui nous met en garde face aux pubs Twitter qui mettent en avant des arnaques. Comme toujours, prudence est mère de sûreté.

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂


Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour