Le Lightning Network de Bitcoin épaulé par Jack Dorsey et Block

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Le futur des paiements en satoshis – Le Lightning Network connaît un développement régulier et en constante augmentation, alors même que les cryptos connaissent un hiver rigoureux. Cette seconde couche (layer 2) du réseau Bitcoin permet des transactions rapides et surtout à moindre coût. Particulièrement investi dans ce projet, Jack Dorsey vient de lancer une nouvelle entreprise nommée « C= » qui veut participer à sa stabilité et fournir de la liquidité au réseau. Bonne nouvelle pour tous les utilisateurs quotidiens de ce système de paiement très populaire au Nigéria ou au Salvador, par exemple.

Jack Dorsey travaille au développement du Lightning Network

TBD vient donc de lancer une nouvelle entreprise qui s’appelle « C= ». Pour rappel, TBD est une filiale de Block, qui est la société dirigée par Jack Dorsey, l’ancien CEO de Twitter. Selon son dirigeant, Mike Brock, la mission de TBD est la suivante :

« Relier l’ancien monde au nouveau. Construire une nouvelle société open source à partir de zéro, axée sur les protocoles ouverts et les normes ouvertes et que tous les participants à l’économie puissent en bénéficier. Et tout ça grâce aux services décentralisés construit sur le réseau Bitcoin. »

C=, TBD et Block travaillent tous autour des mêmes problématiques d’adoption de Bitcoin dans le grand public, notamment dans les pays du Sud dits en développement. Parmi les différentes pistes de travail de cet ensemble d’entreprises, le Lightning Network (LN) occupe une place très importante, car il permet de mettre Bitcoin entre toutes les mains, y compris les plus modestes.

TBD vient de lancer une nouvelle entreprise qui s'appelle « C= »
TBD annonce le lancement de C= pour développer le Lightning Network – Source : Twitter

>> Envie d’ajouter des bitcoins dans votre wallet ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

L’entreprise « C= » va fournir de la liquidité au layer 2 Bitcoin

Mais il y a des freins physiques et organiques qui limitent actuellement le développement du LN, et C= voudrait participer à les lever. Voici ce qu’en dit à la presse Nick Slaney, un des responsables de la société :

« Le Lightning Network est l’avenir des transactions Bitcoin, mais il est encore nouveau et il peut être difficile d’obtenir des liquidités là où vous en avez besoin pour envoyer et recevoir vos paiements. Nous sommes ravis d’utiliser le Bitcoin qui est dans notre trésorerie pour développer le Lightning Network et notre entreprise d’une manière mutuellement bénéfique. »

Pour les opérateurs de nœuds LN, les équipes de C= indiquent qu’elles fourniront des liquidités pour permettre les transactions. De plus l’entreprise collaborera avec les développeurs pour fournir un routage et des liquidités plus efficaces aux opérateurs de nœuds via des API et des services.

Le Lightning Network a déjà trouvé sa place dans certains environnements économiques compliqués où il devient une solution de secours pour les transactions du quotidien de la population. Moteur de l’adoption en Afrique, de nombreux portefeuilles l’utilisent déjà, notamment Cash App, lancée par…Block. La boucle est bouclée.

L’enthousiasme débordant de Jack vous a convaincu de prendre le train du Bitcoin ? N’attendez plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour