Hebdo Crypto #224 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine

La semaine du 16/01 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans lHebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L’actualité crypto en bref

Sushiswap planifie son renouveau. Jared Grey a proposé une refonte totale du protocole, incluant une réduction des dépenses, une révision de la tokenomic pour pérenniser le projet à long terme.

Shiba dévoile son propre rollup sur Ethereum. Intitulé, Shibarium, le projet n’a pas pour objectif d’augmenter le prix du jeton, mais de créer un écosystème autour du Shiba Inu.

Polygon a été témoin d’un hard fork apportant de nombreuses améliorations. L’objectif principal est de réduire les coûts de transaction lors des périodes de forte activité en augmentant les frais de base et en lissant le taux d’augmentation de ces derniers.

▶ Les anciens dirigeants du défunt fonds d’investissement 3AC ont annoncé leur intention de créer une nouvelle plateforme d’échange crypto, intitulée GTX. Les victimes des krachs en série de l’année 2022 pourraient liquider en partie leurs créances en échange d’un « nouveau » token.

Solana ressort la tête de l’eau grâce à BONK. La blockchain a réussi à retrouver du poil de la bête grâce à un token à tête de chien appelé BONK. En parallèle, il a entraîné avec lui, à la hausse, le cours du Solana (SOL) lors de son lancement.

▶ Du mal à saisir le fonctionnement ou l’intérêt des NFT ? Pas de crainte, une vidéo dédiée aux NFT a été publiée.

>> Envie de trader du Bitcoin et des cryptomonnaies sans y laisser votre chemise ? AscendEX vous réserve une belle surprise (lien commercial) <<

Les 5 métriques de la semaine

65 milliards de dollars, il s’agit du montant de la « ligne de crédit secrète » qu’Alameda Research aurait pu emprunter grâce à une porte dérobée créée sur ordre de Sam Bankman-Fried, fondateur de FTX. Cette révélation a été faite lors d’une audience au tribunal des faillites du Delaware par l’avocat de FTX, Andrew Dietderich.

7 millions de dollars, c’est le montant que la Société Générale a emprunté en DAI sur le protocole MakerDAO. Cette intégration permet à la banque française d’emprunter jusqu’à 30 millions de DAI qui sont garantis par des tokens OFH, que SG Forge peut déposer dans le nouveau coffre d’actifs RWA – real world assets – créé par MakerDAO.

20%, c’est la part des employés de Coinbase qui  ont été licenciés pour réduire les dépenses d’exploitation. Cette décision est liée à l’hiver crypto en 2022 et au ralentissement économique plus large.

2,5 millions de dollars, c’est le montant d’un exit scam signalé par la société de sécurité blockchain Certik. Les fondateurs de deux contrats, CirculateBUSD et CirculateWBNB, ont vidé ces derniers et tentent maintenant de blanchir les fonds. Certik a également découvert un backdoor dans la fonction « Start Trading », qui aurait servi à réaliser ce scam.

64 millions de dollars, c’est le montant en ETH déplacé par le groupe de hackers Lazarus. Ces fonds avaient été obtenus à la suite du hack du protocole de pont cross-chain Harmony.

Solana et BONK, révélation sur FTX, 3AC veut lancer GTX : toute l'actu crypto de la semaine dans l'Hebdo Crypto 224.

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Les dominos commencent à tomber un à un, permettant à Bitcoin de s’imposer chaque jour un peu plus. De votre côté, n’attendez plus pour rejoindre la plus grande des révolutions monétaires modernes ! Foncez vous inscrire sur AscendEX. Pour échanger des cryptomonnaies sans vous ruiner, profitez de 10 % de réduction sur les frais de trading (lien commercial, voir conditions sur site).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour