Affaire FTX : 65 milliards de $ passés sous silence pour Alameda – SBF toujours aussi implacable

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Une porte dérobée révélée au grand jourL’équipe d’avocats de Sam Bankman-Fried a du pain sur la planche. Au fil des semaines, l’accusation a de nouveaux éléments à charge contre leur client. C’est au tour de l’avocat de FTX d’accabler le fondateur de FTX, en révélant l’existence de lignes de code siphonnant discrètement les avoirs des clients de la bourse crypto pour alimenter Alameda.

Alameda : 65 milliards de dollars au frais des clients de FTX

Lors de l’audience du 11 janvier dernier au tribunal des faillites du Delaware, l’avocat de FTX, Andrew Dietderich, a révélé l’existence d’une « ligne de crédit secrète » au profit d’Alameda, que le co-fondateur de la bourse crypto, Gary Wang, aurait créée sur ordre de Sam Bankman-Fried.

L’avocat de FTX affirme que Gary Wang aurait créé une « porte dérobée » en insérant un seul chiffre dans des millions de lignes de code pour la bourse. Grâce à ce backdoor, Alameda aurait ainsi pu emprunter jusqu’à 65 milliards de dollars, en puisant dans les avoirs des clients de FTX, sans que les utilisateurs de la plateforme crypto n’en soient informés.

Ces allégations d’Andrew Dietderich font écho aux les affirmations de la CFTC, qui a accusé Gary Wang d’avoir créé une ligne de crédit secrète et « virtuellement illimitée » pour Alameda Research.

Une porte dérobée pour offrir une ligne de crédit quasi illimitée à Alameda
Un backdoor dans les lignes de code de FTX ou quand la bourse crypto vole ses propres clients pour couvrir les pertes d’Alameda

>> Les arnaques et autres Ponzi vous inquiètent ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

Des témoignages accablants : Sam Bankman-Fried persiste et signe

L’avocat de FTX soutient ainsi les accusations des régulateurs et des procureurs envers Sam Bankman-Fried, en chiffrant l’ampleur de cette ligne de crédit accordée à Alameda, que les fonds des clients de FTX finançaient.

La CFTC a porté plainte contre le fondateur de FTX ainsi que contre Gary Wang et l’ancien CEO d’Alameda, Caroline Ellison, pour ces pratiques répréhensibles. Bien que ses deux anciens lieutenants ont décidé de plaider coupables et collaborent avec les enquêteurs et malgré ces nouveaux témoignages, Sam Bankman-Fried n’en démord pas.

Dans un billet du 12 janvier publié sur son Substack, l’ancien CEO de FTX continue de clamer son innocence. Il affirme qu’il n’a pas volé de fonds et qu’il n’a certainement pas caché des milliards. SBF assure que la quasi-totalité de ses actifs étaient et sont toujours utilisables pour soutenir les clients de FTX.

Pour Sam Bankman-Fried, l’effondrement de FTX est dû à un manque de chance provoqué par Binance. Il répète inlassablement certains refrains, peu importent les nouvelles informations qui viennent apporter des éclaircissements sur la chute de la bourse crypto. La défense de SBF parviendra-t-elle à appuyer les propos de leur client, lors du procès fixé au mois d’octobre de cette année ?

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour