Hebdo Crypto #223 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine

La semaine du 09/01 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans lHebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L’actualité crypto en bref

Les RPC de la Fondation Solana se retrouvent hors-ligne. Cela fait suite à un problème de mise à jour. Heureusement, le réseau n’est pas dépendant de ces derniers et n’a pas été impacté.

Bitcoin mis à mal par l’informatique quantique ? Un rapport chinois a laissé penser que c’était le cas. Heureusement, celui-ci présente certaines imprécisions qui laissent ECDSA intact.

Le pire est à venir pour les hacks crypto en 2023. En effet, alors que 2022 fut déjà une année sanglante, la tendance ne s’inversera probablement pas en 2023.

Nouveaux délais pour les créanciers de Mt Gox. Ainsi, la procédure de sélection du mode de remboursement devait se clôturer le 10 janvier, cependant elle est repoussée jusqu’à mars.

Nouvel assaut des régulateurs américains à l’encontre de Binance. Ainsi, les États-Unis souhaitent avoir plus de détails sur les relations entre Binance et ses investisseurs. L’objectif étant d’éviter une nouvelle catastrophe comme celle de FTX.

▶ Retrouvons Sam’ avec un point actu, contexte de marché et évènements blockchain à venir en 2023.

>> Mettez vos cryptomonnaies au vert. Choisissez un portefeuille ledger (lien commercial) <<

Les 5 métriques de la semaine

30 %, c’est la part du personnel licencié par l’entreprise Genesis. Ce licenciement fait partie d’une stratégie de réduction des coûts menée par l’entreprise.

95 %, c’est la hausse enregistrée par le jeton LDO de Lido. En général, l’ensemble des jetons de Liquid Staking ont rencontré des hausses, à l’approche du déploiement du hard fork Shanghai.

2,9 millions de dollars, il s’agit du montant dérobé par Aurélien Michel dans le cadre d’une fraude aux NFT. Ce dernier a été arrêté par les autorités américaines et est en passe d’être jugé.

30 %, c’est la part des employés de l’entreprise SuperRare qui ont été licenciés. Une fois n’est pas coutume, son CEO John Crain pointe du doigt les aléas du marché.

1 305 ETH, il s’agit du montant qui a récemment été déplacé par le hacker du pont Nomad. Ainsi, les fonds endormis depuis août dernier ont été envoyés vers le mixer Tornado Cash.

Tweet de la semaine

Le Tweet de la semaine revient à Rémi, qui célèbre la première transaction entre Satoshi et Hal Finney.

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.