Hebdo Crypto #222 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La semaine du 02/01 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans lHebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L’actualité crypto en bref

Sushiswap se réinvente pour 2023. En effet, le protocole peine à attirer les utilisateurs et sa trésorerie est au plus bas. Pour remédier à cela, Jared Grey, le leader de Sushiswap, a proposé une nouvelle tokenomic pour le jeton SUSHI.

La Chine préfère les NFT au Bitcoin. Ainsi, une place de marché NFT soutenue par le gouvernement va voir le jour. Celle-ci aura pour but de promouvoir la culture chinoise sur le Web3.

Le Maroc change d’avis sur Bitcoin ? C’est ce que laisse à penser un projet de loi visant à créer un cadre réglementaire pour l’actif jusqu’ici banni.

La plateforme Juno encourage ses utilisateurs à retirer leurs fonds. En effet, suite à des rumeurs concernant son partenaire commercial Wyre qui s’occupe de la custody, Juno souhaite prendre les devants pour protéger ses clients.

Solana sauvé par un mème coin ? Après une importante perte de vitesse, le réseau Solana a retrouvé une nouvelle jeunesse. Celle-ci a été causée par le lancement de BONK, un nouveau dog token.

La réglementation se poursuit en France. En effet, un nouveau texte de loi a été proposé pour encadrer les promotions sur les réseaux sociaux. Sans surprise, celle-ci aborde les cryptomonnaies.

▶ Le Journal du Coin lance une nouvelle série de vidéos qui visent à présenter des concepts et projets en 5 minutes. Pour cette première, on revient aux fondamentaux avec le Bitcoin.

>> Mettez vos cryptomonnaies au vert. Choisissez un portefeuille ledger (lien commercial) <<

Les 5 métriques de la semaine

14 ans, c’est l’âge du réseau Bitcoin. Ainsi, la reine des cryptomonnaies a soufflé sa quatorzième bougie le 3 janvier dernier. En effet, le 3 janvier 2009, le premier bloc du réseau, appelé Genesis avait été émis.

3 milliards de dollars, il s’agit du montant dérobé dans des hacks cryptos en 2022. Comme depuis malheureusement trois années, ce chiffre marque un triste record.

704, c’est le nombre de BTC vendus par l’entreprise MicroStrategy le 22 décembre dernier. Ces derniers ont été vendus à un prix unitaire de 16 776$. Cette vente avait pour but d’encaisser une perte afin d’alléger la déclaration fiscale de l’entreprise.

450 millions de dollars, il s’agit du montant d’actions Robinhood de SBF que la justice américaine souhaite saisir. Ainsi, celle-ci veut mettre la main sur les actions de l’ancien CEO de FTX, dans le cadre de son jugement.

16,8 millions de dollars, il s’agit du volume enregistré par l’agrégateur de DEX lancé par DeFiLlama. Celui-ci a été enregistré dans les premières 24 h qui ont suivi son lancement. Le lancement fut tel, que DefiLlama a dépassé les volumes de Coinbase et Metamask sur le protocole 0x.

Top 5 des plus gros volumes sur 0x Protocol.
Top 5 des plus gros volumes sur 0x Protocol.

Tweet de la semaine

Pour ce premier Hebdo Crypto de l’année, nous souhaitions vous souhaiter une excellente année 2023 !

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour