Hebdo Crypto #22 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies
L’actualité concernant les cryptomonnaies et les protocoles blockchain est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.
Ce format est là pour y remédier : chaque dimanche, nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.
? Zoom sur : Bitmain
Cette semaine aura été riche en nouvelles concernant le géant du mining Bitmain. Entre hardware de mining, guerre de fork, remaniement du conseil d’administration et hack, nous allons tout détailler dans le Zoom sur… de cette semaine.
La semaine commençait bien pour la compagnie avec l’annonce de la sortie des Antminer S15 et T15. Ces ASICS destinés au SHA-256 vont remplacer les S9 et ses 14 TH/s contre respectivement 28 TH/s et 23 TH/s pour le S15 et le T15. Malgré une nette hausse comparée à la génération suivante, Bitmain ne s’est toujours pas aligné sur son concurrent GMO et son B3 délivrant 33 TH/s prévu pour décembre 2018.
La sortie de ces nouvelles machines ne rend pas obsolètes les Antminer S9 pour autant. En effet, cela n’a pas empêché Bitmain de déployer 90 000 S9 à travers les différentes fermes de minage dans la région de Xiangjing en Chine. L’objectif de la manœuvre étant de soutenir le client Bitcoin ABC lors du hard fork du Bitcoin Cash espérant assurer une hashrate conséquente à sa victoire.
Comme si la préparation de cette contre-attaque face au Bitcoin Cash SV de Craig Wright n’était pas suffisante, Bitmain a déposé une plainte par rapport au piratage de l’un de leur porte-feuille Binance. Le voleur sera reparti avec 617 bitcoins – soit 3,1 millions d’euros – et les aurait utilisés pour faire pumper MANA, le token ERC-20 de Decentraland faisant passé le cours de 0,12 $ à 0,34 $. Pour le moment l’attaquant a réussi à garder l’anonymat.
Malgré qu’elle soit allégée de 3,1 millions d’euros, l’entreprise compte bien rester concentrée sur son IPO à venir lui permettant d’entrevoir une valorisation évaluée à 14 milliards de dollars. Afin de préparer cette dernière, Bitmain a entrepris une restructuration. Un média chinois a annoncé – à tors – la sortie de Jihan Wu – actuel CEO – du conseil d’administration de Bitmain ainsi que celle de 3 autres membres de ce conseil. En réalité ces modifications ne concernent qu’une filiale de Bitmain Technology Holdings Limited.
They updated the article. Apparently the change is in a subsidiary. https://t.co/DK85Oik1PS pic.twitter.com/Ifi0fNY9ba
— WhalePanda (@WhalePanda) November 13, 2018
? L’actualité en bref
▶ La Thaïlande continue sa régulation dans le domaine des cryptomonnaies. Celle-ci prévoit d’ouvrir un portail à ICO, qui recensera les différentes ICO approuvées par le gouvernement qui s’assurera au préalable leur conformité avec en termes de KYC et d’AML – anti-blanchiment d’argent.
▶ Moment historique pour l’écosystème EOS suite à son premier “jugement” de l’ECAF – EOSIO Core Arbitration Forum. Ce tribunal a statué le cas d’un investisseur dont les clés privées ont été vendues au marché noir, le jury a rétribué son compte et ses tokens au plaignant.
▶ Wei Zhou – CFO de Binance – explique les deux éléments clés qui selon lui l’adoption des solutions blockchain repose. Ces éléments sont : une infrastructure solide d’échange de cryptomonnaies et une augmentation du nombre de projets de haute qualité. Déclaration mettant en évidence le rôle que Binance souhaite jouer.
▶ Résumé des 3 jours de conférences du Malta Summit 2018 qui a réuni de nombreux acteurs de l’écosystème blockchain. Parmi eux, Charles Hoskinson, John McAfee, Les Frères Winklevoss ou encore Sophia le robot, se sont côtoyé lors des quelques 100 conférences.
▶ Le NYDIG – New York Digital Investment Group – est la 14e compagnie à se voir remettre la Bitlicense permettant aux entreprises du secteur des cryptomonnaies d’opérer dans l’état de New York. L’entreprise compte fournir des services de garde sécurisée – custody – et d’exécution de trades.
▶ Après le fondateur de EtherDelta, c’est au tour de celui de ShapeShift d’être dans la ligne de mire de la SEC. Cette fois-ci, la SEC enquête sur l’ICO de SALT avec un possible conflit d’intérêts. Selon son avocat ces accusations ne seraient pas fondées.
▶ CoinTips revient sur le crash du marché des cryptomonnaies qui s’est déroulé cette semaine. Bottom ? Capitulation ? Ne vous faites pas avoir :
? Les métriques de la semaine
➤ 30 %, c’est le taux de taxation qui sera appliqué aux plus-values faites grâce aux cryptomonnaies en France. En plus de cela, Bruno Lemaire a fièrement annoncé sur Twitter un abattement pour la session de petits montants. Ce dernier ne représentant que 350 € par an reste épisodique.
Nous allons adopter un cadre fiscal attractif pour les cryptoactifs. Les plus-values seront taxées au taux du PFU. Les transactions crypto-crypto seront exonérées. Un abattement sera prévu pour les cessions de petits montants #EntretiensAMF18
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) November 13, 2018
➤ 1,1 million de dollars, c’est l’amende que devra payer le tradeur Joseph Kim devra payer à la CFTC – Commodity Futures Trading Commission. Cette condamnation correspond au détournement de bitcoins (BTC) et le litecoins (LTC), le condamné ayant dérobé son ancien employeur ainsi que 5 investisseurs privés.
➤ 30 millions de dollars, c’est le montant qui avait été dans un premier temps dérobé dans un exit scam par Pure Bit à la suite de leur ICO. Le CEO, tiraillé par les remords, a finalement décidé de faire marche arrière et a annoncé le remboursement des fonds.
➤ 4000, c’est le nombre de nœuds Lightning Network déployé sur ce réseau de deuxième couche de Bitcoin. Ces nœuds sont interconnectés grâce à 12 500 canaux d’échanges, totalisant une capacité de 145 BTC – 800 000 $.
Bonne semaine sur le Journal du Coin 😉