bitcoincash-BCH-1

Bitcoin Cash : nouveau client Bitcoin Satoshi Vision, forks en vue

Trading du CoinTrading du Coin

Après avoir évité l’implosion accidentelle, Bitcoin Cash semble en prendre le chemin tout seul. De nouvelles turbulences semblent approcher pour la communauté Bitcoin Cash. Tout récemment, un développeur de Bitcoin Core avait repéré le SIGHASH_BUG, permettant la mise en place d’un correctif avant qu’il ne provoque une séparation accidentelle du réseau en chaînes concurrentes. Voilà pourtant que Bitcoin Cash prend tout droit le chemin d’une scission en plusieurs clients concurrents, chacun ayant leurs règles de consensus. La saison des forks commence pour Bitcoin Cash.

Chez Bitcoin Cash, certains aiment se référer au White Paper originel de Satoshi Nakamoto, et ne sont pas vraiment férus de changements. C’est pourquoi l’objectif est de coller le plus possible à cette “Vision de Satoshi”.

Bitcoin Satoshi Vision : un retour aux sources christiques

NChain, dont le directeur n’est autre que Craig S. Wright, celui qui s’était auto-proclamé comme étant Satoshi Nakamoto sans jamais pouvoir en apporter la preuve formelle, a annoncé lancer début septembre une nouvelle version du logiciel client Bitcoin Cash. Cette version s’appellera Bitcoin Satoshi Vision. Le but : remettre en cause un certain nombre de changements apportés au code source initial, même par rapport à des changements apportés au sein des itérations de Bitcoin Cash. En toile de fond, le refus notamment de Craig S. Wright de voir certains nouveaux opcodes introduits.

“Il ne doit pas y avoir de nouveaux opcodes, à part les originels que nous allons réintroduire”. Les objectifs annoncés du nouveau client Bitcoin Satoshi Vision :

  • La réintégration de plus d’opcodes originels, parmi lesquels OP_MUL, OP_LSHIFT, OP_RSHIFT, OP_INVERT,
  • La suppression de la limite de 201 opcodes par script,
  • Le passage à une taille de bloc de 128 MB.

Annonçant vouloir être compatible avec la future mise à jour de Bitcoin ABC prévue en novembre, ce ne sera probablement pas le cas en définitive… Puisque les développeurs de BitcoinABC sont loin d’être tous d’accord avec cette “vision de Satoshi”.

Dissensions, popcorns et confettis

Du côté de BitcoinABC, tout le monde n’est pas vraiment enchanté par cette manœuvre légèrement cavalière. Et pour cause : le 20 août, une note fut publiée annonçant une mise à jour, BitcoinABC 0.18, compatible avec la mise à jour de novembre, mais qui maintient l’ajout de nouveaux opcodes, notamment l’opcode OP_CHECKDATASIG. Dans ce contexte tendu, certains au sein de la communauté Bitcoin Cash craignent de voir une scission brutale de la blockchain en – au moins – 3 chaînes concurrentes non compatibles : l’ancienne chaîne Bitcoin ABC des nœuds qui ne parviendraient pas à mettre à jour (ce qui s’est déjà produit par le passé), la nouvelle chaîne ABC 0.18, ainsi que la chaîne Bitcoin Satoshi Vision. Dans une telle configuration, les risques pour la sécurité de Bitcoin Cash seraient multiples :

Comme le précise Ryan X. Charles, soutien de Bitcoin Cash, si les différentes chaînes adoptent des règles de consensus différentes, ce sera tout simplement un hard fork. Et alors, quelle chaîne serait reconnue par les exchanges et les utilisateurs comme le “vrai Bitcoin Cash” ?

Calvyn Ayre, propriétaire de CoinGeek, soutien de Craig S. Wright, a annoncé pour sa part mettre son hashrate (comptant pour près de 30% du hashrate de BCH actuel) à disposition du nouveau fork. Autant dire que le split pourrait être explosif.

Jihan Wu, fondateur de Bitmain, n’a pour sa part pas encore pris de position de vive voix, mais ses différents retweets semblent évoquer à demi-mot un suivi attentif de la situation. Inutile de préciser que s’il soutenait plutôt le client Bitcoin ABC, la situation deviendrait vraiment compliquée.

D’autres risques plus terre-à-terre

Au cas où ce ne serait pas suffisant, il faut bien noter que ce fork en Bitcoin Satoshi Vision ne prévoit pas de replay protection, c’est-à-dire qu’il serait possible de signer des transactions sur la nouvelle chaîne à partir de paiements effectués sur l’ancienne.

“Aucune de ces chaînes concurrentes n’offrira de replay protection. C’est trop beau pour être vrai.”

BitcoinCash-BCHLa situation pourrait donc devenir à terme cacophonique, sur une cryptomonnaie déjà connue pour ses cas documentés de double-dépense du fait des transactions en 0-conf. D’autres rebondissements sont probables d’ici le fork définitif en novembre. Vous pouvez, dans l’attente, suivre les progrès du développement de Bitcoin Satoshi Vision sur le GitHub dédié…pour le moment absolument vide.

Sources : nChain ; BitcoinABC ; GitHub || Images from Shutterstock & Giphy

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne / 5. Nombre de votes :

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Grégory Guittard
Bitcoin Maximaliste, Blockchain-sceptique. Je doute très fortement que la sacro-sainte Blockchain qu'on nous vend à tout bout de champ nous sauvera tous, façon délire christique. La perspective d'un moyen de paiement pair-à-pair, décentralisé et non censurable (Bitcoin) est ce qui me semble réellement révolutionnaire dans la cryptosphère. Je disrupte des articles à l'occasion sur mon temps libre, et souvent, aux dépends de vos shitcoins préférés. Je privilégie les sources vérifiables et le cynisme à la neutralité plate, mais je suis ouvert à la discussion : si j'ai écrit une énormité, n'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires, remarques ou vos vociférations directement à [email protected]

Poster un Commentaire

avatar