Lightning Network : 4 000 nœuds et intégration à Stellar (XLM)

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Début août, nous avions fait un point sur la progression du Lightning Network (LN) de Bitcoin (BTC) : il y a 3 mois, nous en étions à 3 000 nœuds, 11 000 canaux de paiement ouverts et 97 BTC sur le réseau. La progression suit son cours à bonne vitesse puisque nous en sommes désormais à 4 000 nœuds et 145 bitcoins en circulation.

Lightning Network en progression

Au moment d’écrire cet article, c’est très exactement 4047 nœuds qui ont été déployés sur le réseau Lightning.

Et comme on peut le voir également dans ces statistiques du site 1ML, nous avons désormais plus de 12 500 canaux d’échanges ouverts et près de 145 BTC en circulation sur le réseau (soit environ 800 000 $).

Statistiques sur le Lightning Network par 1ML – Source : 1ml.com

Comme nous l’avions expliqué précédemment le but du Lightning Network est d’améliorer la scalabilité du réseau Bitcoin, en démultipliant le nombre de transactions – actuellement limitées à moins de 5 par seconde (comme on peut le voir dans le graphique ci-dessous) – et en les rendant quasi gratuites.

Transactions par seconde sur le réseau Bitcoin – Source : bitcoinvisuals.com

À la suite d’un sommet en Australie, en septembre, consacré au développement du LN, Alex Bosworth, développeur de Lightning Labs, a révélé les améliorations que la communauté avait accepté de mettre en œuvre sur le réseau Lightning.

En tout, 30 modifications seraient ainsi mises en ligne sur le réseau, dont : les paiements multichemins, les canaux à double financement et les destinations cachées, etc.

[es_tradingview symbol=”bitfinex:BTCUSD” interval=”D” height=”350″ colors=”Light”]

Stellar (XLM) intégrera le Lightning Network

Nous vous avions présenté, il y a peu, la propre solution pour la scalabilité de Stellar, appelée Starlight, en précisant que l’équipe de développement – Interstellar – souhaitait collaborer pour le rendre compatible avec le LN de Bitcoin.

[coin-widget id=”stellar”]

Et bien, il s’avère désormais qu’en plus de Bitcoin, ainsi que Litecoin (LTC), le projet Stellar souhaite lui aussi commencer à intégrer le Lightning Network sur son propre réseau, avant même la fin de 2018.

« [le réseau] Lightning aura un impact positif considérable sur la scalabilité et la sécurité à long terme de Stellar. (…) Nous connaissons le potentiel de Lightning pour Stellar depuis un certain temps et nous avons récemment collaboré avec (…) le développeur de Bitcoin Core, Jeremy Rubin, pour optimiser notre implémentation [du LN] », équipe de développement de Stellar, source : Bitcoinist

L’avenir et le succès à long terme de Bitcoin sont en bonne partie liés au succès de ce projet de réseau Lightning, indispensable pour l’adoption de masse de la cryptomonnaie reine.

[es_tradingview symbol=”Bittrex:XLMBTC” interval=”D” height=”350″ colors=”Light”]

Sources : Bitcoinist ; CryptoSlate || Image from Shutterstock

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Commentaires

2 responses à “Lightning Network : 4 000 nœuds et intégration à Stellar (XLM)


MAURICE SOUVANNAVONG
Ma question, pour vous parlez pas le Crypto monnaies Onecoin ? 10 000 transaction par seconde, que les autres Crypto Actifs à le problème même avec Lightning network ce n'est pas suffisant pour transaction au micro paiement ??
Répondre · Il y a 5 ans

Lucas E.
Bonjour Maurice, Onecoin n'est pas une cryptomonnaie, c'est une arnaque ;)
Répondre · Il y a 5 ans

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour