Hebdo Crypto #219 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine

La semaine du 28/11 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans lHebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L’actualité crypto en bref

La BCE redouble d’animosité à l’égard du Bitcoin. Ainsi, celle-ci a publié un billet de blog dans lequel elle déclare que Bitcoin et les cryptomonnaies sont sur un déclin sans retour possible.

La sécurité du protocole Secret Network potentiellement mise à mal. Ainsi, une faille dans la technologie SGX aurait pu permettre d’obtenir la clé de déchiffrage des transactions privées sur le réseau.

La plateforme d’échange décentralisée Uniswap a dévoilé sa propre plateforme de NFT. En parallèle, le DEX a entrepris un airdrop de 5 millions d’USDC.

La bourse de Londres dévoile de nouveaux indices cryptos. Ces indices couvrent aussi bien les grandes capitalisations de l’écosystème que des plus petites.

▶ Face à la chute de FTX, l’Europe souhaite pousser la loi MiCa. C’est du moins ce qu’a avancé Christine Lagarde, qui juge qu’il est d’absolue nécessité de réglementer l’écosystème. 

▶ À la suite d’importants débats autour d’une proposition de gouvernance sur Cosmos, Sami et Benoit ont réuni plusieurs acteurs de l’écosystème pour mieux comprendre la situation et ses enjeux.

>> Votre équipe de foot préférée peut vous faire gagner jusqu’à 1000$ par match en vous inscrivant sur Binance (lien commercial) <<

Les 5 métriques de la semaine

30 %, c’est la part des effectifs de la plateforme d’échange Kraken qui ont été licenciés. L’entreprise pointe du doigt les conditions de marchés. 

20 milliards, il s’agit du nombre de aBNBc qui ont été émis de manière frauduleuse dans une attaque. De son côté, l’attaquant a pu en revendre une partie, récupérant un butin de 6 millions d’USDC.

Chute du aBNBc après le hack.
Chute du aBNBc après le hack.

30 %, c’est la part des fonds de Genesis qui est bloquée sur FTX. Désormais insolvable, l’entreprise a déclaré explorer ses options face à la crise.

4,1 millions de dollars, il s’agit du montant que le hacker de FTX a fait transiter par la plateforme OKX. En effet, ces fonds proviennent de BTC qu’il a mixé via ChipMixer.

ZachXBT présente ses trouvailles.
ZachXBT présente ses trouvailles.

1 milliard de dollars, c’est le montant des dettes d’Alameda Research et FTX à l’encontre de BlockFi. Une situation désastreuse pour l’entreprise qui ne perd pas espoir. 

Tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à @ColdBloodShill et la publication de l’interview de Sam Bankman-Fried dans Good Morning America.

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

En France, au moins les choses sont claires ! Enregistrement auprès de l’AMF, statut de PSAN, la plateforme de CZ est dans les clous. Courrez vous inscrire sur Binance, et tentez de remporter jusqu’à 1000 $ par match de coupe du monde grâce à vos pronostics sans risquer le carton rouge ! (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour