Hebdo Crypto #213 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine

La semaine du 17/10 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans lHebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L’actualité crypto en bref

Binance accusé d’esquiver les régulateurs US. Ainsi, selon les informations publiées par Reuters, le géant aurait créé une plateforme aux États-Unis pour éloigner les législateurs de sa plateforme principale.

L’Europe veut interdire le minage cet hiver. Sous couvert des pénuries énergétiques, l’Union européenne encourage ses membres à mettre en œuvre des mesures ciblant les mineurs de cryptomonnaie. 

Le layer 2 zkSync se prépare au grand lancement. À quelques jours du déploiement de son mainnet, zkSync a déployé l’intégration des preuves de validité sur son testnet.

Après The Merge, Ethereum se prépare au hard fork Shanghai. Ainsi, les développeurs ont déployé le premier testnet permettant de tester 6 EIP qui seront inclus dans le prochain hard fork. 

Une entreprise américaine veut nous permettre de payer avec notre wallet Metamask. Ainsi, celle-ci a conclu un partenariat avec Consensys permettant de connecter Metamask à son compte en banque. 

>> Vos premiers bitcoins en quelques minutes ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Les 6 métriques de la semaine

3,8 milliards de dollars, c’est le montant qui aurait pu être dérobé via une faille sur le pont BitBTC. En effet, ce pont qui relie Optimism à Ethereum présentait un bug critique. Heureusement, la faille a pu être corrigée à temps. 

Faille sur le pont BitBTC.
Faille sur le pont BitBTC.

260 000$, il s’agit de la somme dérobée par plusieurs attaquants en exploitant un contrat d’Ethereum Alarm Clock. Au total, 24 adresses différentes ont profité de ce bug. 

15 000$, c’est le montant maximum de l’airdrop réalisé par le nouveau layer 1 Aptos. Ainsi, les utilisateurs du testnet ont pu récupérer entre 150 et 300 APT selon certains critères. 

41%, c’est la part des blocs du réseau Ethereum qui présentent de la censure. Ainsi, ces derniers respectent les recommandations de l’OFAC et effectuent une censure de certaines transactions, notamment liées à Tornado Cash.

Bloc OFAC compliant sur Ethereum.
Bloc OFAC compliant sur Ethereum.

100 millions de dollars, c’est le montant qu’il faudrait pour pouvoir attaquer le protocole Aave. Une situation jugée peu probable par les développeurs. Cependant, ces derniers vont tout de même mettre en place certaines protections pour éviter ce désastre.

Tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à @From0To10k. Dans son tweet, il nous présente la destruction des ETH via l’EIP 1559 couplée à la réduction de l’émission via The Merge. Un couple qui rend Ethereum déflationniste.

Tweet de la semaine.
Tweet de la semaine.

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Le temps de l’intérêt de tous pour Bitcoin est venu. Et vous, que faites-vous pour préparer l’avenir ? Commencez à vous familiariser avec ce monde passionnant, et n’attendez plus pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour