Bitcoin en enfer – L’Europe veut interdire le minage de crypto cet hiver

Joue-la comme la Chine – Depuis les premières discussions sur la future réglementation MiCA sur les crypto-actifs début 2022, on sait que certains dirigeants européens rêveraient d’interdire les cryptos basées sur le minage, comme Bitcoin (BTC). Les graves pénuries d’électricité que nous allons très probablement connaître cet hiver constituent donc un prétexte idéal pour réaliser ce « rêve ». La Commission européenne exige, en effet, que les pays de l’UE prévoient d’interdire le crypto-minage.

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur Binance LA référence des exchanges crypto (lien commercial) <<

Les mineurs Bitcoin contraints et forcés de couper leurs machines ?

Suite aux sanctions anti-russes prises par l’Union européenne à cause du conflit en Ukraine, ainsi qu’aux sabotages des deux gazoducs Nord Stream, l’Europe aura certainement de graves manques énergétiques durant cet hiver.

La Commission européenne vient, ce 18 octobre 2022, de publier un document sur la politique énergétique a mené par les États membres. Dans les questions-réponses liées à ce plan d’action, on découvre en point 3 que les cryptomonnaies sont une cible franchement nommée, parmi les nombreuses restrictions d’électricité à venir.

« Compte tenu de la crise énergétique actuelle et des risques accrus pour l’hiver prochain, la Commission invite instamment les États membres à mettre en œuvre des mesures ciblées et ambitieuses pour réduire la consommation d’électricité des acteurs cryptos. (…) S’il est nécessaire de procéder à des délestages dans les systèmes électriques, les États membres doivent également être prêts à stopper (sic) le minage de crypto-actifs. (…) »

Comment les technocrates de Bruxelles comptent-ils s’y prendre pour interdire la libre entreprise du minage de bitcoins et autres cryptomonnaies en Preuve de travail ? S’ils s’imaginent qu’interdire est une solution, rappelons que – malgré le bannissement du crypto-minage en Chine mi-2021 – le pays de Xi Jinping était toujours, un an plus tard, le 2ᵉ plus gros producteur mondial de bitcoins.

Bitcoin est résistant et résilient. Demain ou dans quelque temps, vous serez content d’en avoir acheté pendant la crise. Ne tardez pas trop pour profiter des conditions d’achat actuelles, et économisez encore 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien ! Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour