Hebdo Crypto #197 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine

La semaine du 20/06 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans lHebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L’actualité crypto en bref

The Merge approche à grands pas sur Ethereum. Ainsi, le testnet Sepolia sera le prochain à expérimenter le passage au proof of stake. À cette occasion, les développeurs ont récemment déployé une beacon chain dédiée à Sepolia. 

Elon Musk continue de supporter Dogecoin. C’est du moins ce qu’il a annoncé sur Twitter, entrainant une habituelle hausse du cours du jeton dans les heures qui ont suivi. 

Cristiano Ronaldo se met aux NFT. Le célèbre joueur de football a conclu un accord avec le géant Binance pour le lancement d’une série de NFT à l’effigie du joueur.

Binance met de côté les produits dérivés en France. Ainsi, pour mieux se conformer aux réglementations relatives au statut PSAN, l’entreprise n’a eu d’autres choix que de couper ses services futurs ainsi que ses options. 

La plateforme d’échange décentralisé dYdX pourrait migrer sur Cosmos. Les développeurs ont annoncé travailler sur une migration de dYdX sur sa propre chaine basée sur le Cosmos SDK.

Le protocole Bancor désactive sa protection à l’impermanent loss. Face aux aléas du marché, le protocole n’a eu d’autre choix que de désactiver sa fonctionnalité de peur qu’elle ne soit exploitée à mauvais escient. 

▶ Impossible de passer à côté de cet entretien de Grand Angle Crypto avec Anice Lajnef. Trois heures de débats des plus intéressants. 

>> Préparez le prochain bull run de Bitcoin en vous inscrivant dès maintenant sur la plateforme FTX  (lien affilié) <<

Les 6 métriques de la semaine

250 millions de dollars, c’est le montant prêté par FTX à l’entreprise BlockFi. En effet, celle-ci fait face à d’importants problèmes de trésorerie, suite à la chute conséquente des cours sur le marché des cryptomonnaies.

FTX vole au secours de BlockFi en lui accordant un prêt de 250 millions de dollars

5, c’est le nombre de plateformes sur lesquels Three Arrow Capital s’est fait liquider. Ainsi, le fonds d’investissement disposait de nombreuses positions à effet de levier qui se sont retrouvées sous l’eau suite à la haute volatilité des cryptomonnaies.

100 millions de dollars, c’est le montant qui a été dérobé dans le hack du pont Horizon. Ce pont permet de relier la blockchain Harmony à Ethereum ou la BNB Smart Chain. 

Horizon, le pont du protocole Harmony a subi un hack estimé à 100 millions de dollars
l’Horizon se bouche pour Harmony

100 millions de dollars, c’est le montant de l’impressionnante liquidation qui aurait pu avoir lieu sur le protocole Solend. En effet, suite à la chute du SOL, une position de prêt de 100 millions de dollars était à risque. Heureusement, la situation a pu être résolue et la cascade de liquidations évitée. 

1 000$, c’est le prix du Solana Saga le smartphone annoncé par Solana Labs. Ainsi, l’entreprise a dévoilé un smartphone dédié à l’écosystème Web3. Celui-ci devrait voir le jour au premier trimestre de 2023.

118, c’est le nombre de fermes de minage qui pourrait être privées d’électricité en Iran. L’ordre de cette coupure de courant émanerait directement du gouvernement local. 

Tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient au collègue @B3njj92 et son super thread qui revient sur la question fatidique : à quel prix acheter du Bitcoin ? 

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’échange crypto de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour