Hebdo Crypto #174 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine

La semaine du 06/12 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L’immanquable du coin

Pour l’immanquable de cette semaine nous accueillons Esprit Cryptique, avec un article dans lequel il revient sur l’importance de détenir des stablecoins dans son portefeuille crypto.

Les stablecoins face à la volatilité

La volatilité est probablement la première caractéristique communément associée aux cryptomonnaies. Si cette volatilité fait le bonheur des spéculateurs en tout genre, elle est aussi source d’inquiétude, particulièrement lorsque l’incertitude domine quant à l’orientation du marché. En effet, la variation des cours peut atteindre, dans les cas les plus extrêmes, des dizaines de pour cent, en seulement quelques heures.

Comme une évidence, les stablecoins s’imposent comme refuges de choix contre la volatilité du cours des autres cryptomonnaies. Ils sont adossés à des devises, des matières premières ou à d’autres cryptomonnaies. Leur stabilité permet de diversifier son portefeuille et d’optimiser significativement ses performances.

Disposer de liquidités fraîches

Conséquence du premier point exposé: les stablecoins conservés dans un portefeuille sont une source de liquidités immédiatement mobilisable, qui se substitue aux traditionnelles monnaies fiats.

Les stablecoins sont « by design » intégrés au marché des cryptomonnaies. Ils profitent ainsi des avantages de la blockchain et accordent une plus grande mobilité, rapidité et flexibilité d’utilisation des fonds.

Dès lors, la conversion entre cryptomonnaies et monnaie fiats peut s’opérer uniquement, lorsque l’investisseur souhaite récupérer ses fonds. Cela fait du stablecoin l’élément central de toute stratégie d’investissement et un outil indispensable pour appréhender le marché avec sérénité.

Consultez l’article dans son intégralité pour plus de détails : 5 bonnes raisons de détenir des Stablecoins dans votre portefeuille

>> Jusqu’à 200 € offerts à l’inscription, ça vous dirait, histoire de bien commencer votre aventure crypto ? Swissborg n’attend plus que vous ! <<

L’actualité en bref

Lancement du DEX SundaeSwap sur le testnet de Cardano. Une importante nouvelle pour l’écosystème de Cardano qui, jusqu’ici, ne disposait pas de plateforme d’échange décentralisée, pourtant élément angulaire d’un écosystème DeFi sain.

Solana passe à 2 doigts de la catastrophe en corrigeant un bug. Ce dernier a impacté le squelette du code utilisé par plusieurs DEX sur le réseau. Au total, plusieurs millions de dollars étaient à risque.

Les mineurs islandais à sec d’électricité. Le fournisseur électrique a annoncé ne plus accorder de nouveaux contrats aux mineurs de BTC. De surcroît, les mineurs déjà installés vont être témoins d’une diminution des rations.

OpenSea ne mènera pas d’introduction en bourse. La rumeur d’une IPO par OpenSea a été démentie dans la semaine. Selon son directeur financier, il n’a jamais été question de mener une IPO.

Ledger lance sa carte de crédit crypto. C’est ce qui a été annoncé lors de la conférence annuelle « Open Ledger ». Celle-ci permettra également d’accéder à des lignes de crédits collatéralisés par des cryptos.

▶ 9 méthodes pour générer un revenu passif en cryptomonnaies avec Monsieur-TK et Dim Decrypto.

Les 5 métriques de la semaine

200 millions de dollars, c’est le montant dérobé à la plateforme d’échange BitMart. Il semblerait que l’attaquant ait réussit à accéder aux hot wallets sur Ethereum et la sur la Binance Smart Chain.

Publication Twitter Peckshield - hack BitMart
Publication de Peckshield – Source : Twitter

30 milliards de dollars, c’est le montant détenu par Coinbase Cloud en novembre 2021. En pratique, ces fonds sont majoritairement déposés sur les services de staking proposés par le géant de l’échange de cryptos.

50 millions de dollars, c’est le montant perdu par Celsius dans le hack de BadgerDAO. Pour rappel, BadgerDAO avait été hacké de 120 millions de dollars la semaine dernière.

6, c’est le nombre de protocoles que visera l’attaque vampire menée par Enso. Celui-ci compte vampiriser les liquidités des protocoles concurrents proposant des indices.

4,5 millions de dollars, c’est la somme investie dans le fonds DeFi for the People par Celo et 0x. Pour rappel, ce fonds est soutenu par plusieurs éminents protocoles DeFi, dans le but de développer et démocratiser l’écosystème.

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Croyez-le ou pas, à 70, 80 et même à 100 000 $, Bitcoin sera toujours une bonne affaire. Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’échange crypto de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel) !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour