Coup de chaud pour Celsius, impacté par le hack de BadgerDAO

Un effet crypto-domino La DeFi est un écosystème à double tranchant. En effet, certaines de ses caractéristiques peuvent passer de l’avantage à l’inconvénient en l’espace d’un instant. C’est notamment le cas de la composabilité, qui permet de profiter de rendements plus intéressants… tout en ajoutant une couche de risque systémique.

120 millions de $ dérobés sur BadgerDAO

BadgerDAO est un protocole de la finance décentralisée (DeFi) dont l’objectif est de proposer un rendement sur vos bitcoins (BTC). Pour ce faire, BadgerDAO a recours aux wrapped bitcoin qui permettent de faire évoluer des BTC sur Ethereum, Polygon, la Binance Smart Chain ou encore Arbitrum.

Jeudi dernier tard dans la nuit, les équipes de BagderDAO ont alerté les utilisateurs que des retraits suspicieux avaient été détecté. Malheureusement pour le protocole, celui-ci était la cible d’une attaque.

Au total, l’attaquant a réussi à dérober l’équivalent de 120 millions de dollars en cryptomonnaies.

>> Exceptionnel ! Jusqu’à 200€ offerts à l’inscription pour bien commencer dans la crypto <<

Celsius dans la tourmente

Comme nous l’avons vu en introduction, la composabilité peut s’avérer être une caractéristique de la DeFi à double tranchant. Pour rappel, la composabilité n’est autre que l’interconnexion entre les protocoles. Ainsi, il est possible de lier plusieurs protocoles afin d’augmenter les rendements. Cependant, cela entraîne aussi une multiplication du risque. L’entreprise Celsius vient de l’apprendre a ses dépens.

En effet, peu de temps après l’annonce du hack de BadgerDAO, de nombreuses rumeurs ont commencé à bruisser selon lesquelles l’entreprise Celsius avait été impactée par le hack car celle-ci avait des fonds déposés sur BadgerDAO. Une rumeur qui sera effectivement confirmée au lendemain de l’attaque, vendredi 3 décembre.

Ainsi, selon les informations communiquées par le CEO de Celsius en personne, Alex Mashinsky lors d’un live stream, Celsius aurait effectivement été impacté par l’attaque. En effet, l’entreprise aurait perdu pas moins de 50 millions de dollars dans l’attaque, d’après les informations issues de l’analyse de blockchain.

Alex Mashinsky a immédiatement tenu à assurer les clients de la plateforme que les équipes de Celsius feraient tout leur possible pour rembourser les fonds perdus.

« Je veux m’assurer que chaque utilisateur de Celsius comprend que, lorsque des choses comme ça arrivent, c’est nous qui perdons, vous ne perdez pas parce que c’est notre travail de récupérer les fonds, c’est notre travail de travailler avec ces fonds, de sélectionner les bons projets par rapport aux mauvais projets et tout le reste. »

Reste maintenant à savoir comment Celsius va pouvoir rembourser les fonds des utilisateurs lésés, même s’il est vraisemblable que la plateforme assume l’intégralité de l’incident, celui-ci demeurant indolore pour ses clients.

Récemment, Celsius s’était déjà retrouvé dans la tourmente suite aux rumeurs d’arrestation de son CFO dans le cadre d’affaires d’arnaques impliquant les cryptomonnaies. Une période décidément compliquée pour l’entreprise spécialisées dans les prêts et l’épargne crypto.

En ce moment, Swissborg vous fait un gros cadeau : jusqu’à 200 euros en cryptomonnaies pour bien démarrer votre aventure crypto ! préparez l’avenir en vous inscrivant sur cette plateforme de référence. (sous couvert d’un premier dépôt minimum de 50€, lien affilié)

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour