Hebdo Crypto #121 – Les actualités cryptomonnaies de la semaine

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

🔬 L’immanquable du coin

Pour l’immanquable de cette semaine nous allons plonger dans l’écosystème DeFi avec le projet TokenSet ! Index et stratégies de tradings automatisées, le tout de manière décentralisée, c’est la recette de TokenSet.

Qu’est-ce que TokenSet ?

TokenSet est un protocole hébergé sur Ethereum, imaginé par Felix Feng et Inje Yeo, CEO et CPO actuels de TokenSet, en octobre 2017 à l’occasion du hackathon ETHWaterloo. Par la suite, Feng a continué de développer l’idée tout au long de l’année 2018 avec son équipe, pour finalement sortir le protocole Set en avril 2019.

En pratique, le protocole Set est un protocole de trading automatisé grâce à des smart contracts. Ces derniers vont effectuer des trades en fonction de plusieurs paramètres prédéfinis. Ces paramètres sont principalement des indicateurs d’analyses techniques, tels que le Moving Average (MA) et le Relative Strength Index (RSI).

Quels avantages ?

À l’utilisation, TokenSet répond à divers besoins que peut formuler un trader.

D’abord, TokenSet permet à quiconque de devenir trader sans avoir de connaissances en analyse technique, fondamentale ou encore en calcul de risque.

Ensuite, TokenSet permet de diversifier simplement son portefeuille, en détenant un actif qui représente un panier d’actifs sous-jacents.

Enfin, TokenSet permet de gagner du temps et de l’énergie, car il propose des stratégies ne nécessitant aucune action de maintenance.

N’hésitez pas à consulter l’article dans son intégralité pour plus de détails : TokenSet : l’investissement automatisé sur Ethereum.

🗞 L’actualité en bref

Les tests de la monnaie de la Banque Centrale chinoise se montrent concluants. Celle-ci a annoncé avoir traité un volume de 2 milliards de yuans, à travers les 4 grandes villes sélectionnées pour le test.

La difficulté du minage de Bitcoin dégringole. Celle-ci vient de diminuer de 16% lors du dernier réajustement. Cette diminution s’explique par le retrait de nombreux mineurs chinois suite à la fin de la saison des pluies.

PayPal dévoile ses plans concernant les cryptomonnaies. Son CEO a annoncé vouloir permettre les paiements en cryptos via leur application Venmo, avec un déploiement prévu dans la première moitié de l’année 2021.

La DeFi se développe sur le Lightning Network de Bitcoin. Grâce à Lightning Pool, les détenteurs de noeuds LN peuvent désormais mettre leurs liquidités à disposition… contre rémunération !

Ethereum 2.0 verra le jour au plus tôt le 1er décembre. Ainsi le contrat de dépôt d’Ethereum 2.0 a été publié et le premier bloc de la beacon chain pourra être généré au plus tôt le 1er décembre.

▶ Le Journal du Coin fait peau neuve avec la sortie de sa V2 !

📊 Les 5 métriques de la semaine

2,07 milliard de dollars, c’est le montant des recettes générés par la vente de bitcoins par CashApp, au troisième trimestre. Cela représente une augmentation nette de 574% par rapport à l’année précédente.

100 millions de dollars, c’est le montant annuel généré par les développeurs derrière le ransomware REvil. Les développeurs fournissent l’ensemble du code à des clients “affiliés” et récupèrent 20 à 30% sur chacune des rançons récoltées.

34%, c’est la baisse qu’a connu le revenu des mineurs sur Ethereum au mois d’octobre. Cette baisse est principalement due à la chute des frais de transaction, jusqu’ici anormalement hauts.

 39 000, c’est le nombre d’ETH déposés sur le “deposit contract” d’Ethereum 2.0. Parmi ces ETH, 3 200 ont été déposés par le cofondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin.

125 522, c’est le nouveau record du nombre d’adresse Ethereum détenant plus de 32 ETH. Pour rappel, 32 ETH sont nécessaire pour obtenir une place de validateur sur Ethereum 2.0.

✉️ Le tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à @Crypto_yann, simple, clair et concis.

https://twitter.com/Crypto_yann/status/1324381580635373575

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour