Le hard fork d’Ethereum (ETH) se fait attendre – Comment la mise à jour London pourrait tout changer

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Les fans d'Ethereum ne tiennent plus en place – Ethereum (ETH) s’apprête à connaître une mise à jour de taille avec le déploiement du hard fork London. Initialement prévu pour le 4 août, celui-ci a pris un léger retard et devrait être finalement déployé le lendemain.

Le hard fork London légèrement retardé

D'après les informations de Coin Telegraph, Le réseau Ethereum sera finalement mis à jour au bloc 12 965 000, soit normalement le 5 août 2021 aux environs de 14 h 40 (heure française). Évidemment, l’heure exacte du déploiement peut légèrement varier, comme la production de blocs parfois irrégulière.

Au moment de rédiger ces lignes, presque 70 % des nœuds Ethereum ont été mis à jour. Les 30 % restants devraient l’être dans les heures qui suivent.

69,7 % des clients Ethereum ont fait la mise à jour de leurs noeuds dans le cadre du hard fork London
Répartition des clients Ethereum ayant fait la mise à jour – Source : Ethernodes

Cette mise à jour sera l’occasion d’implémenter 5 EIP (Ethereum improvment proposals) dont la très débattue EIP 1559

Jusqu'à 100 euros offerts en cryptomonnaies pour bien préparer le prochain bull run, ça vous tente ?  >>

Tour d’horizon des EIP du hard fork London

EIP-1559 : changement du système de frais

Comme nous venons de le voir, le hard fork London introduira l’EIP 1559 qui vise à modifier le système de frais sur Ethereum. 

Jusqu’à présent, les mineurs percevaient l’ensemble des frais adossés à une transaction. Cependant, avec le déploiement de l’EIP 1559, les frais seront découpés de la manière suivante : 

  • La base fee représente les frais de base à payer pour toute transaction. Celle-ci sera détruite par le réseau, accentuant le caractère déflationniste d’Ethereum ;
  • L'inclusion fee représente la part versée au mineur pour le récompenser de son travail ;  
  • Le cap fee représente le maximum qu’un utilisateur est prêt à dépenser pour sa transaction. 

EIP 3198 : introduction de la base fee

L’EIP 3198 va de pair avec l’EIP 1559, car c’est celui qui introduit la notion de base fee dans l’EVM (Ethereum virtual machine). Il introduit également une fonction Solidity qui permet aux développeurs de récupérer la valeur courante de la base fee pour un moment donné. 

EIP 3529 : suppression des gas tokens

L’EIP 3529 marque le retrait des fonctions Solidity SSTORE et SELFDESTRUCT, permettant de « bloquer » de la place sur la chaîne, en vue de la libérer ultérieurement et de récupérer du gas. La suppression de ces 2 fonctions entraîne également l’obsolescence des jetons dits de gas, comme le CHI ou le GST2. 

EIP 3541 : réservation d'une plage pour l’ajout de nouvelles fonctionnalités

Comme l’explique le développeur Tim Beiko, l’EIP 3541 « ne fait pas grand-chose en soi ». En effet, celui-ci va principalement servir dans le futur d’Ethereum. Dans les faits, il permet de réserver une plage d’adresses en 0xEF, qui pourra être utilisée pour implémenter de nouvelles fonctions.

EIP 3554 : délai supplémentaire pour la bombe de difficulté

Cette EIP permet de reporter la mise en place de la difficulty bomb à décembre 2021. Pour rappel, cette bombe est un mécanisme qui entraînera une augmentation constante de la difficulté de minage sur Ethereum jusqu’à le rendre obsolète. Elle est principalement prévue pour faciliter la transition à Ethereum 2.0 et au proof of stake (PoS). 

En parallèle, Vitalik Buterin, le co-fondateur d’Ethereum continue de présenter les avantages qu’aura Ethereum 2.0 sur la version actuelle. Ainsi, le passage au PoS permettrait d'annihiler le problème posé par les outils de reorg as a service qui ont tant fait débat les dernières semaines.

Les infinies spécificités techniques d'Ethereum, ça vous passe au dessus ? Pas de problème, mais que ça ne vous empêche pas de vous positionner sur le futur de la finance, si le coeur vous en dit ! Et pour bien démarrer, inscrivez-vous sur la plateforme de référence FTX où vous bénéficierez d'une réduction à vie sur les frais de trading (lien affilié).

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER