Demain, ces cryptomonnaies seront bonnes à jeter – Anticipez la mise à jour Ethereum

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Une mise à jour qui enterrera certains jetons ? – Le réseau Ethereum (ETH) s’apprête à déployer le hard fork London d’ici quelques jours. En pratique, cette mise à jour apportera plusieurs modifications majeures au protocole. Parmi celles-ci, des adaptations qui rendront les jetons de gas obsolètes, provoquant un impacte majeur sur leur valeur en tant qu'actif.

4 août 2021 : la date fatidique

Le 4 août prochain – autrement dit, demain – , le tant attendu hard fork London sera déployé sur le réseau Ethereum. Son activation devrait avoir lieu au bloc 12965000, entre 13 et 17 h (GMT). En plus de la très controversée EIP 1559, ce hard fork comportera plusieurs autres propositions, telles que l’EIP 3529 visant à modifier le système de remboursement sur Ethereum.

« La façon dont Ethereum fonctionne aujourd'hui est que si vous stockez des données sur Ethereum, lorsque vous supprimez ces données du réseau, vous obtenez un petit remboursement de gas en retour pour inciter les gens à nettoyer après eux. »

Explication de Tim Beiko, développeur d'Ethereum

Certains projets ont ainsi décidé de tirer avantage de ce mécanisme via la création de ce que l’on appelle couramment les gas tokens ou jetons de gas. Dans les faits, ces jetons sont créés lorsque le coût en gas est faible sur le réseau Ethereum. Ainsi, lorsque le gas vient à monter, les utilisateurs peuvent détruire ces jetons et récupérer de la place sur Ethereum ainsi qu’une partie des frais pour payer une transaction.

Bien que l’idée du remboursement ait pu sembler intéressante lors de sa création, l’apparition des gas tokens a rapidement entraîné une situation dans laquelle les frais stagnaient à des niveaux hauts

>> Jusqu'à 100 euros offerts en cryptomonnaies pour bien préparer le prochain bull run, ça vous tente ? <<

L'EIP 3529 : le retrait du remboursement

En pratique, cette EIP entraînera le retrait de 2 fonctions Solidity : SELFDESTRUCT et SSTORE.

Dans le cas des gas tokens, la fonction SSTORE permet de stocker des données dans la blockchain lorsque le coût en gas est faible et, de ce fait, de créer les jetons de gas. SELFDESCTRUCT est, quant à elle, appelée lors de la destruction des jetons pour récupérer le gas qu’ils « contenaient »

Par conséquent, l’ensemble des gas tokens, tels que le CHI ou encore le Gas Token Two (GST2) ne seront plus d’aucune utilité sur Ethereum. 

Publication Twitter de l'analyse de données chez 0x, Alex Kroeger, mettant en garde contre la mise à jour London d'Ethereum
Publication de l'analyste de données Alex Kroeger – Source : Twitter

« Je vous rappelle que si vous avez des jetons de gas ($CHI, $GST2), ils vont devenir littéralement sans valeur dans quelques jours lorsque London sera déployé. »

Alex Kroeger

Cependant, il est encore trop tôt pour savoir si ces derniers garderont de la valeur, bien qu’ils deviennent inutiles. 

Au moment de la rédaction de ces lignes, le CHI plafonne à 0,45 dollar par unité, bien loin de son ATH de 9,53 dollars atteint en février dernier. Le GST2, quant à lui, s’échange aux alentours de 88 dollars après avoir, lui aussi, connu une large baisse depuis son ATH à 672 dollars en avril dernier.

De son côté, l’EIP 1559, qui vise à modifier le système de frais sur Ethereum ,est attendu avec angoisse par les mineurs. D’après plusieurs analyses, cette EIP entraînera inéluctablement une diminution de leurs revenus. Une mauvaise nouvelle supplémentaire, à l’approche du passage au proof of stake (PoS) qui rendra les mineurs purement et simplement obsolètes sur le réseau de Vitalik Buterin.

Amateur de Bitcoin et d'Ethereum ? Jusqu'à 100€ en cryptomonnaies vous attendent (sous réserve d'un dépôt minimum de 50€) ! Profitez de cette offre, tout en soutenant le travail du Journal du Coin en utilisant ce lien affilié pour vous inscrire sur la plateforme de référence Swissborg (voir conditions de l'offre sur le site officiel).

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER