Les géants bancaires Wells Fargo et JP Morgan lancent leur offre sur Bitcoin : pourquoi ça change tout

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Un bitcoin très demandé – Avec un recul de plusieurs années dans la cryptosphère, le comportement actuel des grandes banques vis-à-vis des cryptomonanies fait doucement sourire. Elles sont bien finies les époques de la moquerie, puis du dénigrement, avant la franche hostilité. Il semble maintenant venu le temps de l’adoption (plus ou moins forcée), puisque les clients de Wells Fargo et de JP Morgan demandent depuis longtemps à s’exposer à Bitcoin (BTC).

Après JP Morgan, Wells Fargo cède aux chants des crypto-sirènes

Si l’on savait déjà, en avril dernier, que la méga-banque JP Morgan était en route pour offrir son propre fonds Bitcoin à ses clients, le retournement de veste de la Wells Fargo est bien plus récent, puisque ses clients peuvent profiter du roi des cryptos depuis début août seulement.

Les 2 multinationales bancaires sont épaulées dans leur conversion aux cryptomonnaies par la société NYDIG (New York Digital Investment Group), qui possède déjà 6 milliards de dollars d’actifs numériques sous sa garde.

Des bitcoins sur des tonnes de dollars

En effet, comme le rapporte notamment The Block, la crypto-société new-yorkaise a déposé pas moins de 3 formulaires D (form D) auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) pour que JP Morgan et la Wells Fargo puissent proposer Bitcoin à leurs clients.

L’offre porte plus précisément sur 3 fonds BTC proposés par la société de crypto-investissement new-yorkaise, à savoir le FS NYDIG Bitcoin Fund I pour Wells Fargo, ainsi que les fonds NYDIG Private Bitcoin Fund et NYDIG Private Bitcoin Cayman Fund pour JP Morgan.

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur la référence des exchanges crypto FTX <<

Un secteur bancaire qui change radicalement pour le mieux

Dans le détail des documents déposés auprès de la SEC, on peut lire que les deux banques partenaires « recevront des commissions de placement et de service pour les clients qu'elles adressent à NYDIG ».

Le soudain (et très tardif) intérêt de Wells Fargo et de JP Morgan pour les cryptomonnaies semble en tout cas être partagé par une majorité des banques américaines, puisque l'American Bankers Association (ABA) voit désormais d’un œil favorable un rapprochement avec le secteur des crypto-actifs.

Et cette « cryptomonia » ne touche pas que les banquiers, puisque les grandes entreprises aussi se penchent de plus en plus sérieusement sur l’incroyable potentiel des cryptomonnaies. Ainsi, après le géant Amazon en juillet, c’est très récemment le réseau de supermarchés Walmart qui cherche désormais à recruter un crypto-spécialiste, pour mener sa stratégie de développement dans ce secteur.

Définitivement, les cryptomonnaies ne sont plus prises pour une plaisanterie ou une bulle sans avenir. Les cas d’utilisation de leurs technologies sont virtuellement infinis, dans un monde qui se numérise à toute vitesse… à tel point que la banque JP Morgan elle-même devient carrément bullish sur le marché des cryptomonnaies.

Pendant que les acteurs de l’écosystème financier traditionnel s'adaptent progressivement, découvrez chaque jour un peu mieux Bitcoin, Ethereum et les cryptomonnaies ! Et commencez à accumuler et trader vos premiers BTC et ETH en vous inscrivant sur la plateforme de référence FTX en bénéficiant d'une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié).

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER