Forsage traînée devant la justice US – Le Ponzi de 300 millions de $ s’écroule

À quand la fin des Ponzi ? – Les escroqueries au schéma pyramidal se succèdent régulièrement devant les tribunaux, qu’elles soient fondées sur l’engouement pour les cryptomonnaies ou bien pour la finance traditionnelle. Le dernier Ponzi en date est cette fois poursuivi par la Securities and Exchange Commission (SEC). Il s’agit de la désormais défunte application Forsage, qui avait déjà maille à partir avec des régulateurs depuis 2020-2021.

Forsage : ni plus ni moins qu’un bon vieux « système pyramidal »

Après la SEC des Philippines dès 2020, puis les autorités de régulation de l’État du Montana (USA) en 2021, c’est aujourd’hui au tour de la SEC US de traîner les responsables de Forsage devant la Cour du District Nord de l’Illinois.

Dans un communiqué de presse paru ce 1ᵉʳ août 2022, la SEC annonce inculper 11 personnes pour leur rôle dans la création et la promotion de Forsage. Fondée en janvier 2020, cette application prétendait offrir des services de transactions cryptos sur les blockchains Ethereum (ETH), Tron (TRX) et la Binance Smart Chain (la BSC, devenue depuis la BNB Chain)

Or, en réalité, on peut lire dans le communiqué que Forsage a fonctionné comme un « système pyramidal ». Les investisseurs gagnaient des bénéfices en recrutant d’autres personnes dans le système. Toutefois, les actifs des nouveaux investisseurs auraient été utilisés pour payer les investisseurs précédents. Un schéma de Ponzi des plus classiques du genre.

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur FTX la référence des exchanges crypto (lien commercial) <<

Une arnaque qui aura attiré 300 millions de dollars

Des « millions d’investisseurs individuels dans le monde entier » seraient donc tombés dans le piège de Forsage. Ils auraient alimenté cette pyramide de Ponzi avec un total de 300 millions de dollars d’investissement.

En plus des 4 fondateurs de l’application, 7 autres personnes sont accusées dans cette affaire. Ils auraient violé les lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières (securities).

« Comme l’allègue la plainte, Forsage est un système pyramidal frauduleux, lancé à grande échelle, et commercialisé de manière agressive auprès des investisseurs. (…) Les fraudeurs ne peuvent pas contourner les lois fédérales sur les valeurs mobilières en axant leurs stratagèmes sur les smart contracts et les blockchains. »

Carolyn Welshans, responsable de l’unité Crypto-actifs et Cyber-espace de la SEC
L’arnaque Forsage traînée en justice par la SEC américaine
Si vous voyez ce genre de schéma pyramidal : « Fuyez, pauvres fous ! » – Source : sec.gov

Forsage ne sera pas le dernier Ponzi à tenter d’exploiter l’enthousiasme pour le jeune secteur de Bitcoin et des crypto-actifs. Encore seulement en mai dernier, c’est le schéma pyramidal de Mirror Trading International qui finissait, lui aussi, par s’écrouler irrévocablement.

Restez loin des spammeurs et escrocs. Fuyez comme la peste les propositions trop belles pour être vraies et prenez l’habitude de faire preuve d’une saine méfiance. En revanche, apprenez également à accorder une confiance raisonnable aux acteurs respectables et reconnus de l’écosystème. La plateforme FTX rentre sans l’ombre d’un doute dans cette seconde catégorie. Venez acquérir et trader vos premiers bitcoins et autres cryptomonnaies. Inscrivez-vous sur FTX. Vous y bénéficierez d’une réduction à vie sur vos frais de transaction (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour