Ils vendent du Bitcoin à 1,4 million de $ – Leurs clients crient à l’arnaque quand ils ferment leurs portes

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Le navire coule à cause des pertesJuste avant les fêtes de fin d’année, la crypto-bourse LiveCoin avait fait sensation suite à d’énormes manipulations de prix sur les cours de Bitcoin (BTC) et d’Ethereum (ETH). Même s’il est toujours difficile de savoir si les rumeurs de piratage sont véridiques, une chose est sûre : LiveCoin va mettre fin à son service, pour de bon.

Fin de partie pour LiveCoin

La veille de Noël, la plateforme d’échange LiveCoin a brièvement vu monter à la verticale le prix de l’ether, à 15 000 dollars l’unité, et le prix de bitcoin, à carrément… 1,4 million de dollars.

Face à ces cotations « lunaires », LiveCoin avait, non seulement arrêté le trading, mais a également gelé toute possibilité de retrait de cryptomonnaies par ses utilisateurs.

Dans une annonce parue ce 16 janvier, la plateforme d’échange basée en Russie prévient ses malchanceux clients qu’elle ne pourra pas survivre au prétendu hack ayant entraîné ses manipulations de prix :

« (…) comme nous l’avons déjà signalé, notre service a été attaqué en décembre 2020. L’enquête est toujours en cours en ce moment. Notre service a subi de graves dommages techniques et financiers. Il nous est impossible de poursuivre nos activités dans ces conditions. C’est pourquoi nous prenons la décision difficile de fermer l’entreprise et de verser les fonds restants aux clients. »

Pour être partiellement remboursé, chaque client aura jusqu’au 17 mars 2021 (dernier délai) pour envoyer sa demande (par e-mail) aux équipes de LiveCoin. Attention, car « aucune nouvelle demande ne sera acceptée » après cette date !

Des « pertes importantes »… Que reste-t-il ?

Dans son annonce, LiveCoin explique que, tout comme ses clients, ses services et équipes ont à « supporter des pertes importantes », sans pour autant donner davantage de détails sur le pourcentage de perte ni sur quelles cryptomonnaies portent ces pertes.

Même si les informations sont très parcellaires, on sait a priori que les cryptos détournées de LiveCoin sont, d’après Decrypt : 106 BTC, 380 ETH, 236 BCH (Bitcoin Cash), 67 millions de DOGE (Dogecoin) et plus de 567 000 XRP de Ripple.

Les ethers auraient transité via Uniswap pour être transformés en DAI. Les jetons XRP auraient, quant à eux, été envoyés sur la crypto-bourse KuCoin, où ils ont été rapidement gelés.

Les utilisateurs de LiveCoin s’inquiétaient déjà de savoir s’il ne s’agissait pas là d’un exit scam, plutôt que d’un piratage externe. Toutefois, plusieurs éléments dans la méthode de recouvrement sont également peu rassurants.

D’abord, l’annonce est parue sur un site internet à l’adresse « livecoin.news », alors que la crypto-bourse était auparavant à « livecoin.net ». Selon le narratif de LiveCoin, leurs équipes auraient perdu l’accès au précédent nom de domaine, cette nouvelle adresse ayant été donné par leur seul compte Twitter.

Autre fait inquiétant : d’après les premiers retours de clients ayant commencé à suivre la procédure de remboursement, celle-ci nécessiterait un KYC (une procédure de vérification d’identité) très exigeant. La perspective de devoir obligatoirement transmettre tant de données personnelles sensibles ne les a évidemment pas du tout réjouis.

Nous n’aurons malheureusement pas le fin mot de l’histoire de LiveCoin aujourd’hui. Pour les clients de la (désormais défunte) plateforme d’échange, un long et difficile combat commence pour retrouver (au moins en partie) leurs fonds. Il faudra prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les escrocs, qui essaieront immanquablement de se faire passer pour des membres de LiveCoin.

Rémy R.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER