Ils vendent du bitcoin à 1 400 000 $ l’espace d’une seconde – Les acheteurs crient à l’arnaque… trop tard !

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Roman d’anticipation ?Même si Bitcoin (BTC) explose ses précédents plus hauts et se rapproche des 30 000 dollars, son cours est totalement devenu fou sur une plateforme. Il s’agit de LiveCoin, qui aurait subi une attaque venant de pirates informatiques. Ces derniers auraient modifié le prix du BTC, au point de lui donner des valeurs à 6… voire 7 chiffres !

220 000, puis 500 000, puis plus d'1 million de dollars le BTC

Bien que certains pensent fermement que Bitcoin atteindra un jour les 100 000 dollars, cela relève pour le moment de la pure prédiction.

Pourtant ce prix a été, virtuellement, très largement explosé sur la crypto-bourse russe LiveCoin. En effet, à la veille de Noël, les choses ont commencé à mal tourner. La plateforme annonçait alors suspendre les échanges, suite à un soi-disant « problème technique » qui a affecté la cotation du bitcoin.

En effet, le prix d’un BTC était déjà monté à un impressionnant, mais irréaliste, 220 000 dollars l’unité, comme l’indique BeInCrypto. Le prix de l'ether du réseau Ethereum (ETH) avait, lui aussi, augmenté dans le même temps de façon disproportionnée, à 6 500 dollars.

Mais ce n’était de toute évidence pas seulement un souci technique. Des utilisateurs de LiveCoin ont rapidement rapporté sur Twitter le message ci-dessous, qui signale une manipulation de prix volontaire par des pirates :

« Chers clients, nous vous demandons de cesser immédiatement d'utiliser nos services (…) ne déposez pas ni n'effectuez pas d'échange [de cryptos] (…). Nous sommes sous le coup d'une attaque soigneusement planifiée (…) Nous avons perdu le contrôle de tous nos serveurs (…). »

Des prix délirants : réel hack ou exit scam masqué ?

Le cours de bitcoin et de l’ether ont ainsi continué à partir en folie, le BTC atteignant d’abord 500 000 dollars et l’ETH 15 000 sur LiveCoin. Au paroxysme de la manipulation, un seul bitcoin a valu la somme colossale de 1,4 million de dollars l’espace d’un instant.

Si certains utilisateurs de la plateforme crient à l’exit scam plutôt qu’au piratage, c’est parce qu’un jour avant, il leur était déjà impossible de retirer leurs cryptomonnaies de LiveCoin.

Comme leurs fonds sont toujours bloqués actuellement, ils craignent que les responsables de la plateforme partent avec l’argent.

En tout cas, des cryptos ont déjà été soutirées de LiveCoin, 106 BTC en l’occurrence, soit plus de 2,8 millions de dollars au moment d’écrire ces lignes. Autre fait intriguant : une même adresse BTC a été utilisée à la fois pour le présent incident et pour le hack de la plateforme EXMO commis quelques jours auparavant.

Même si beaucoup espéraient sans doute voir un jour le bitcoin dépasser le million de dollars, il aurait été préférable que ce ne soit pas pour une si mauvaise raison. Le mystère est encore entier sur la nature précise de cette attaque de LiveCoin, ou même si elle n’a pas été orchestrée de l’intérieur pour maquiller un exit scam.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER