Blockchain : Evmos délaisse Cosmos et s’aligne sur Ethereum
Evmos s’aligne sur Ethereum – Evmos est une blockchain de layer 1 évoluant dans l’écosystème Cosmos qui implémente une Ethereum Virtual Machine (EVM). Désormais, Evmos veut s’aligner sur Ethereum en retirant le support des transactions Cosmos.
Evmos souhaite supprimer le support des transactions Cosmos
Comme son nom l’indique, Evmos est la blockchain EVM compatible de l’écosystème Comos. Cela signifie qu’elle peut supporter les dApps développées en Solidity, comme sur Ethereum.
De plus, comme Evmos s’intègre à l’écosystème de Cosmos, la blockchain supporte à la fois le format de transaction d’Ethereum ainsi que celui de Cosmos.
Une situation qui devrait changer dans l’année à venir d’après la récente publication émanant des développeurs. Ainsi, le 7 novembre, les développeurs ont annoncé le souhait de retirer le support des transactions Cosmos sur Evmos.
« Aujourd’hui, Evmos a pris la décision stratégique de déprécier les transactions Cosmos et de ne supporter que les transactions au format Ethereum afin d’accélérer sa feuille de route vers un EVM entièrement interopérable. »
Toutefois, cette modification ne sera pas pour autant immédiate. Ainsi, l’équipe d’Evmos estime que le support des transactions Cosmos pourrait prendre fin au troisième trimestre de 2024.
Néanmoins, il est important de noter qu’Evmos n’abandonne pas pour autant Cosmos. En effet, le protocole maintiendra le support de fonctionnalités de bases liées à Cosmos, telles que le staking, la gouvernance ou encore l’interopérabilité avec le reste du réseau de blockchain.
Pourquoi une telle décision ?
Dans leur publication, les développeurs pointent du doigt plusieurs motivations derrière cette évolution.
Premièrement, Evmos souhaite effacer sa dette technique. Effectivement, le support d’un double format entraîne l’usage de deux types de hachage de transactions différents. Par conséquent, cela empêche les outils (wallets, explorer de bloc, etc.) de gérer les deux types de transactions, ce qui nuit de facto à l’expérience des utilisateurs.
Dans un second temps, l’abandon des transactions Cosmos permettra à Evmos d’augmenter sa vitesse de développement et son efficacité. C’est logique, jusqu’à présent tous les développements devaient assurer une double comptabilité, rendant le travail plus fastidieux.
Enfin, cela permettra à Evmos de mieux s’aligner avec Ethereum. Pour rappel, Evmos a pour vocation de créer une EVM parfaitement similaire à celle d’Ethereum. Par conséquent, s’aligner de la sorte avec les spécifications d’Ethereum ne pourra que faciliter la tâche.
Qu’est-ce que cela change pour les utilisateurs ?
Ce changement de paradigme forcera cependant les utilisateurs d’Evmos qui interagissent actuellement avec la blockchain via un wallet Cosmos, de changer au profit d’un wallet Ethereum.
Néanmoins, des informations complémentaires seront partagées à l’approche de la finalisation de cette transition.
De son côté, l’écosystème Cosmos semble avoir le vent en poupe. Récemment, celui-ci a été sous le feu des projecteurs après le déploiement de la blockchain Celestia. Notamment suite à l’aidrop massif de jetons TIA réalisée par celle-ci.