Le titan de la DeFi dYdX s’ouvre la voie des Swaps Perpétuels et lève 65 millions de $

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance
pub

Un exchange qui frappe port – Les contrats perpétuels, également appelés swaps perpétuels, ont été lancés par la plateforme centralisée BitMEX. Depuis le premier lancement de BitMEX en 2014, plusieurs exchanges centralisés (CEX) ont lancé des marchés de swaps perpétuels liés à Bitcoin. Les swaps perpétuels offrent une exposition à un actif par le biais d’un contrat à terme sans date future d’expiration. Cependant, les swaps perpétuels ne sont pas seulement l’apanage des exchanges centralisés. Il y a maintenant des exchanges décentralisés (DEX) qui proposent de tels produits, à l’instar de dYdX.

dYdX, un exchange pas comme les autres

Fondée en 2017, dYdX se base sur le réseau Ethereum et propose 3 types de produits :

  • Des contrats perpétuels avec un effet de levier jusqu’à 10x ;
  • Du trading au comptant (spot) ;
  • Du trading sur marge avec un effet de levier jusqu’à 5x.

Pendant son âge d’or, BitMEX a souffert de l’opacité de sa politique de liquidation, qui a fini par faire fuir les utilisateurs suite aux chutes des 12 et 13 mars 2020. La liquidation des positions sur dYdX est gérée par des traders auxquels l’exchange délègue la prérogative, à la manière d’un consensus en delegated proof-of-stake (DPoS).

« Sur les marchés centralisés, c'est la Bourse qui procède à la liquidation. Sur dYdX, chaque compte peut liquider tout autre compte qui est liquidable […] Le fait que n'importe qui puisse effectuer la liquidation, et qu'elle soit vérifiable on chain, implique que ce système est très différent des échanges centralisés. »

Zhuoxun Yin, Responsable de la Stratégie et des Opérations Commerciales de dYdX

Pour le moment, dYdX propose 16 paires d’actifs en swaps perpétuels sur son DEX, avec une forte préférence pour les actifs liés à l’écosystème DeFi.

Les investisseurs de renom se bousculent au portail pour dYdX

Avec sa proposition de valeur innovante, dYdX a obtenu 65 millions de dollars dans le cadre d’une levée de fonds de série C menée par Paradigm. L’exchange réalise une levée auprès d’investisseurs prestigieux quelques mois à peine après avoir levé 10 millions de dollars menés par Three Arrows Capital, avec le concours de Hashed, Scalar Capital et le Spartan Group. Par ailleurs, dYdX avait obtenu le soutien d’Andreessen Horowitz, Bain Capital Ventures et Coinbase Ventures, 3 des plus grands noms du financement de projets cryptos.

« C’est une levée qui intervient assez rapidement après la précédente. La raison est que nous percevons une formidable opportunité dans les dérivés de cryptos […] Concrètement, notre objectif pour dYdX est d’en faire l’un des plus importants exchanges à horizon 3 à 5 ans. »

Antonio Juliano, fondateur de dYdX
Volumes négocié sur les swaps perpétuels en milliards de dollars, avec la plateforme dXdY affichant le second plus haut volume de ce marché
Volumes négocié sur les swaps perpétuels – Source : The Block

Les fonds seront utilisés pour ajouter de nouveaux actifs et de nouvelles fonctionnalités aux contrats perpétuels de la plateforme, pour lancer une nouvelle application mobile, pour continuer à investir dans l’expansion internationale et pour doubler l’équipe de 16 personnes au cours de l’année prochaine. À terme, l’objectif est d’arriver à une décentralisation totale du protocole, où l’équipe dYdX se contente de publier du code open source, pendant que l’exchange évolue indépendamment sur la blockchain.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-trop-tard.png.

Auteur

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER