Dogecoin et Zcash bientôt dans le Proof of Stake ? L’avis de Vitalik Buterin

Tous vers le Proof of Stake ? – Il y a peu, le réseau Ethereum a finalisé sa transition du Proof of Work (PoW) au Proof of Stake (PoS). Évidemment, cette transition historique a relancé les débats concernant ces deux mécanismes de consensus. Selon Vitalik Buterin, d’autres blockchains comme Zcash et Dogecoin gagneraient à effectuer la transition. 

Zcash et Dogecoin : à quand la transition vers le PoS ?

La semaine dernière a eu lieu la conférence « Messari Mainnet 2022 » à New York. À cette occasion, de nombreux acteurs importants de l’écosystème se sont partagés la scène lors de divers présentations et débats. 

Mainnet 2022 reçoit Vitalik Buterin et Zooko Wilcox-O'Hearn lors du « Messari Mainnet 2022 »
Mainnet 2022 reçoit Vitalik Buterin et Zooko Wilcox-O’Hearn – Source : Twitter

Parmi les invités, nous avons retrouvé Vitalik Buterin, co-fondateur du réseau Ethereum. Évidemment, le sujet a rapidement porté sur la récente transition d’Ethereum et le Proof of Stake au sens large.

Au fil de la conversation, Ryan Selkis, le fondateur de Messari, a demandé à Vitalik s’il pensait que toutes les blockchains devraient passer au Proof of Stake. Ce à quoi Vitalik a répondu que le Proof of Stake devait, dans un premier temps, gagner en maturité afin de gagner en légitimité. Il a aussi ajouté qu’il espérait que des réseaux comme Zcash ou encore Dogecoin passeraient le pas. 

« Je dirais que c’est le cas. À mesure que le Proof of Stake mûrit, je m’attends à ce que sa légitimité augmente. J’espère que Zcash et Dogecoin passeront bientôt au PoS »

Vitalik Buterin

En effet, ces deux projets ont d’ores et déjà émis l’hypothèse d’une transition. En effet, en juin 2022, Electric Coin, l’entreprise à l’origine de Zcash, a dévoilé l’avancée de ses recherches vis-à-vis d’une transition vers le Proof of Stake. 

De son côté, la Fondation Dogecoin a récemment mis à jour sa roadmap, faisant apparaître la potentialité d’une transition vers le Proof of Stake.

>> Quel que soit leur consensus, vos cryptos peuvent vous rapporter gros avec AscendEX Earn (lien commercial) <<

La protection de la vie privée : le sujet phrae du moment 

En parallèle, le débat a également évolué autour du sujet de la protection de la vie privée. Un sujet d’actualité, notamment vis-à-vis de la situation englobant le protocole Tornado Cash. 

En bref, Tornado Cash est un protocole d’anonymisation des transactions sur Ethereum. Pour ce faire, il va utiliser une technique appelée mixage, visant à mélanger les jetons d’utilisateurs différents pour ne pas pouvoir remonter à l’adresse d’origine. 

Cependant, le Trésor américain a condamné Tornado Cash pour avoir permis le blanchiment de plusieurs milliards de dollars. Depuis, les sanctions pleuvent sur le protocole. Ainsi, Zooko Wilcox-O’Hearn, fondateur de Zcash, juge que la protection de la vie privée sera le sujet phare des 18 prochains mois : 

« La communauté Zcash a un rôle vraiment important à jouer. Nous sommes déjà là. Nous avons cette couche technologique. Nous avons déjà la culture selon laquelle la vie privée est normale. C’est ce qui va faire la différence. »

Un point de vue partagé par Vitalik Buterin, qui souligne également l’importance de la scalabilité, jugeant que seule cette dernière permettra « aux blockchains d’être une technologie viable pour le grand public »

Pour obtenir cette scalabilité, Ethereum a fait le choix des secondes couches. Cependant, une nouvelle thèse émerge : celle des layers 3. Résultat de l’empilement de plusieurs couches : ces layers 3 ne se prêtent pour autant pas à tous les cas d’usage.

La scalabilité et les layers 3 vous font cligner des yeux ? Vous comprendrez cela plus tard ! Venez plutôt chercher des rendements pour vos cryptos en vous inscrivant sur AscendEX (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour