Un milliardaire de la crypto en cavale – Mais où est donc passé Do Kwon (LUNA) ?

Le fugitif – L’affaire Do Kwon n’en finit pas de faire couler de l’encre. En effet, Do Kwon, figure clé de la blockchain Terra et responsable de l’effondrement du stablecoin TerraUSD, puis du LUNA ( LUNC) résidait à Singapour. Cependant, sous mandat d’arrêt international, nous apprenions hier par nos confrères de Reuters que l’homme ne serait justement pas à Singapour. Introuvable, mais bien présent sur les réseaux sociaux, Do Kwon s’est exprimé sur Twitter, affirmant qu’il n’est pas en fugue.

Chercher Do Kwon : le nouveau jeu de la régulation sud-coréenne

Reprenons les évènements. Tout a commencé cette semaine lorsque nous apprenions que Do Kwon était sous le coup d’un mandat d’arrêt sud-coréen. Il résidait alors probablement à Singapour, pays dépourvu de traité d’extradition avec la Corée du Sud. Les autorités ont donc annoncé un mandat international, avec une possible collaboration d’Interpol.

Cependant, les premières informations de la police dans un communiqué reporté par Reuters contrediraient l’affirmation de la présence de Do Kwon à Singapour. Passeport invalidé par le ministère des Affaires étrangères sud-coréen, le dernier lieu connu de Do Kwon était donc une résidence dans la cité-État de Singapour. Mais, celui-ci n’y résiderait plus d’après les autorités locales.

Par la suite, nous avons appris via les procureurs en charge du dossier que Do Kwon serait bel est bien en fugue. Encore incertain quant à l’implication d’Interpol dans l’enquête, nos confrères de Bloomberg reportaient cependant plus tôt ce matin les mots de la régulation sur-coréenne :

« Il y a eu des « preuves circonstancielles d’évasion » depuis son départ pour Singapour, et c’est pourquoi un mandat d’arrêt a été émis en premier lieu. »

>> Générez un revenu passif avec vos cryptos grâce au rendement de 8% sur FTX Earn (lien commercial) <<

Do Kwon et l’oiseau messager

Dans une situation aussi inconfortable, Do Kwon décide hier, dans l’après midi de communiquer afin d’affirmer qu’il n’est pas en fuite. S’adressant à la communauté Twitter ce dernier explique dans un thread :

« Je ne suis pas « en fuite » ou quoi que ce soit (…) nous sommes en pleine coopération et nous n’avons rien à cacher »

Do Kwon – Source : Twitter

Dans la suite de son thread, le fugitif développe également une posture de victime. Aussi, tout le monde ferait comme lui en de telles circonstances. L’homme se sentirait menacé dans sa vie privée par les autorités. Il confirme ainsi vouloir rester discret quant à sa localisation :

« Nous sommes en train de nous défendre dans plusieurs juridictions. Nous nous sommes tenus à un niveau d’intégrité extrêmement élevé et nous sommes impatients de clarifier la vérité au cours des prochains mois. »

Et, de conclure, non sans nous surprendre :

Tweet de Do Kwon, conclusion de son thread Twitter.
« Santé » – Source : Twitter

Responsable de l’anéantissement de 40 milliards de dollars présent dans son écosystème, Do Kwon joue au chat et à la souris avec la police. Il ne fait alors guère de doute. L’affaire Terra n’est pas terminée. En effet, tandis que ses capacités de déplacement sont limitées, cette affaire est, et restera le témoin de sa personnalité clivante.

Cette histoire, aussi rocambolesque soit-elle, connaîtra vraisemblablement et contre toute attente, une fin heureuse. Si les grands dramas et les petites péripéties de l’écosystème crypto sont passionnants, ils ne doivent pas vous faire oublier de mettre en place votre stratégie personnelle.  Venez acquérir et trader vos premiers bitcoins et autres cryptomonnaies en vous inscrivant sur FTX. Vous y bénéficierez de 8% d’intérêts composés sur tous vos actifs cryptos (lien commercial, voir conditions sur le site officiel).

Magali

Issue d’une formation littéraire en classe préparatoire puis universitaire, je suis passionnée par l’univers de la blockchain depuis 2017. L’univers des NFT, play to earn et du metaverse m’ont happée; je suis devenue en 2019 Axie enthousiaste. De fil en aiguille, j’ai tissé mes connaissances pour n’être plus que crypto-enthousiaste.

Recevez un condensé d'information chaque jour