Distribution des tokens Elrond MEX et MPAD – Date, modalités, enjeux…on vous dit tout

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

On en parlait il y a quelques jours, le projet Elrond (eGLD) s'apprête à prendre le virage de la Finance Décentralisée (DeFi). Ce faisant, le projet dont Sami avait interviewé le fondateur et CEO Beniamin Mincu, ne cache pas son ambition de s'inscrire dans la tendance de fonds de l'industrie crypto. Ce tournant majeur pour le projet se déclinera à l'échelle de l’écosystème qu'Elrond est en train de progressivement bâtir, avec pour vaisseaux amiraux l'application Maiair (un wallet non-custodial) et la plateforme décentralisée Maiar Exchange.

Si l'infrastructure ne demande plus désormais qu'à tourner à plein régime, Elrond multiplie les initiatives afin que les détenteurs de son token eGLD (Elrond Gold) bénéficient de nombreux incitatifs et autres bonus, motivant la communauté à demeurer investie – dans tous les sens du terme – au cœur du projet. Parmi ceux-ci, le token de gouvernance MEX, exclusivement distribué à la communauté Elrond, ainsi qu'à celles de quelques autres projets DeFi, mais également le token MPAD, qui sera lui intrinsèquement lié au fonctionnement du futur Maiar Launchpad et sera également destiné aux détenteurs d'eGLD.

On fait le point sur les conditions permettant de bénéficier de ces deux opérations de distributions de tokens. Notez que dans tous les cas, la participation aux opérations actuelles est à venir sera largement conditionnée au téléchargement et à l'utilisation de l'application Maiar.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-trop-tard.png.

Distribution du token MEX (airdrop Elrond) les réponses à toutes vos questions

Si tout le monde a bien saisi depuis l'annonce initiale il y a quelques jours, que les tokens MEX seraient distribués aux détenteurs d'eGLD sur les différentes plateformes du projet, des question demeurent concernant les holders de quelques autres tokens DeFi.

Dans un récent post du blog officiel, des précisions ont ainsi été apportées s'agissant des modalités de distributions, mais également des conditions d'éligibilité.

Vous êtes holder de tokens CAKE, UNI ou SUSHI

Les communautés de ces 3 projets DeFi sont éligibles à la distribution de tokens MEX, à hauteur de 2,55% des tokens (50% UNI, 25% SUSHI, 25% CAKE).

  • Pour être éligible à la distribution, les tokens doivent être détenus sur un wallet dont vous contrôlez les clefs-privées (autrement dit : pas de plateformes d'exchanges)
  • Un snapshot unique a été réalisé AVANT le 9 avril (sans plus de précision). C'est ce snapshot qui déterminera la cartographie des attributaires de MEX
  • Les tokens MEX seront distribués « 1 à 2 mois après le lancement » opérationnel de Maiar Exchange (voir plus bas)

Vous êtes holders de tokens eGLD

Pour bénéficier de la distribution de MEX, considérez que par défaut vos tokens eGLD doivent être placés sur l'application Maiar ou sur le site Wallet.elrond, quel que soit le statut de ceux-ci (liste d'attente, stakés, délégués…).

Sont cependant exclus :

  • Les tokens sur des exchanges (Crypto.com, Binance…)
  • les tokens ERD (l'ancienne forme d'eGLD),
  • les tokens de la Fondation Elrond,
  • ceux qui sont placés en vesting,
  • Les eGLD aux normes ERC-20 (Ethereum) et BEP-20 (Binance Smart Chain).

Vous serez également éligibles si vos eGLD sont sur Ledger. S'agissant des utilisateurs de Trust Wallet, Elrond signale que vous serez théoriquement éligibles, mais que le mécanisme de retrait (“claim“) ne sera pas activé par défaut. L'équipe conseille donc de déplacer vos tokens vers le wallet ou l'application Maiar, de façon à éviter toute perte dans la distribution.

A noter que les clients de la société française Just Mining, un des principaux partenaires d'Elrond s'agissant de la gestion des nœuds du réseau n'ont selon un communiqué de l'entreprise à ne se soucier de rien : La plateforme prend l'intégralité du processus en charge et redistribuera les allocations en MEX aux utilisateurs de ses services. Si vous souhaitez souscrire à une de leurs offres, c'est par ici.

Fonctionnement du snapshot

Elrond s'est volontairement montré imprécis s'agissant des dates exactes des snapshots qui s'opéreront sur le réseau, de manière à éviter tout effet d'aubaine, et toutes variations parasites dans la répartition des eGLD à travers les nœuds de la blockchain.

Pour autant, on sait que la période du premier cycle de snapshot a débuté hier et se terminera dimanche 24 avril. Ce snapshot consiste en un instantané de toutes les balances eGLD éligibles à la distribution à un moment T. L'opération recommencera chaque semaine.

  • Il y aura 1 cycle de snapshot par semaine pendant 1 an
  • Une moyenne quotidienne par semaine sera établie
  • Cette moyenne déterminera l'allocation de MEX disponible au retrait
  • Ce retrait sera possible à partir de la plateforme Maiar Exchange, en synchronisant l’application Maiar, votre Ledger, ou le wallet.elrond en ligne
  • Des frais de 0.0005 eGLD seront appliqués pour retirer les tokens MEX

Elrond indique qu'à l'issue du premier cycle de snapshot, un lien sera rendu disponible permettant aux détenteurs d'eGLD de vérifier le montant de leur allocation en MEX, en attendant l'activation du retrait.

Il y aura 52 cycles de snapshot d'une semaine.

Notez que les 4 premières semaines seront assorties de bonus d'allocations de MEX de X5, X4, X3 et X2, suivies de 48 cycles standards. Autrement dit, même si vous pourrez rejoindre l’opération à n'importe quel moment dans l'année qui vient, participer à la distribution le premier mois sera assorti d'un authentique avantage.

Retrait des tokens MEX – A partir de quand ?

Selon la dernière communication officielle, le retrait des MEX sera possible dès lors que Maiar Exchange sera pleinement opérationnel. En parallèle, l'accent est mis sur le fait que le token MEX sera le premier token natif (hors eGLD lui-même) à évoluer sur la blockchain Elrond. Cette phase nécessitera une mise à niveau du réseau principal.

La convergence de ces éléments est espérée pour mi-mai 2021, cette date constituant l'ouverture des retrait de MEX.

On rappellera que les tokens MEX devront être récupérées chaque semaine, et que les allocations en MEX non-réclamées dans le mois suivant leur mise à disposition seront détruites.

La distribution du token MPAD

Outre les annonces autour du token MEX, présenté comme le fuel de la plateforme Maiar Exchange, Elrond a également fait savoir qu'un second token natif serait réservé aux détenteurs d'eGLD : le MPAD

Cet actif supplémentaire sera pour sa part associé aux Maiair Launchpad que le projet est actuellement en train de mettre en place.

Peu de détails ont encore filtrés, à la fois sur le token en lui-même autant que sur son fonctionnement, mais il ne serait pas illogique de considérer qu'il permettra de participer à des ventes initiales de nouveaux projets crypto sur le Launchpad d'Elrond, au même titre que le BNB est assorti de privilèges s'agissant du launchpad Binance.

A noter que dans sa communication officielle, Elrond indique que le MPAD sera notamment réservé et distribué aux détenteurs d'eGLD.

« Le token MPAD sera le deuxième jeton de l'écosystème Elrond, apportant certains des projets blockchain les plus ambitieux au monde, à l'écosystème et à la communauté Elrond. […] Grâce à un modèle de distribution large, tous les détenteurs d'eGold pourront prétendre à une part équitable de son supply. Les détails précis du tokens MPAD et de sa distribution seront partagés dans les deux prochaines semaines [avant début mai ndt], amplifiant ainsi la portée, l'exposition et la contribution à l'économie d'Elrond. »

Blog de Elrond, communication autour du token MPAD

Entre le lancement de l'exchange décentralisé Maiar, du launchpad et de leurs deux tokens respectifs MEX et MPAD, l'actualité du projet Elrond s'annonce chargée pour les prochaines semaines. Un dynamisme bienvenue tant on sait que le succès d'une entreprise crypto – et la bonne santé de sa cryptomonnaie native – est largement conditionné à sa capacité à susciter de l'attente. Un exercice qu'Elrond maîtrise plutôt bien pour le moment. En attendant le déclenchement des festivités, prenez le temps de télécharger l'application Maiar qui vous permettra de bénéficier des mouvement à venir et de rester à l'avant-poste des annonces du projet.

Hellmouth Banner

Auteur

Fier rédacteur en Chef du Journal du Coin j'apporte ma petite pierre à l'édifice financier global qui émerge sous nos yeux. Les insultes, scoops, propositions de sujets, demandes en mariage et autres corbeilles de fruits sont à livrer sur mes différents comptes sociaux. Vous pouvez également venir discuter sur le groupe FB associé à l'initiative Tahiti Cryptomonnaies

  1. Avatar Tigerweed dit :

    Lors de votre dernier article vous parliez d’un snapshot sur les cakes le 19 avril. Ici la date est le 9 avril! Il y aurait il une erreur!?!!?

    • Hellmouth Banner Hellmouth Banner dit :

      Pas d’erreur mais des précisions du projet entre les deux articles. Le 19 avril snapshot pour les détenteurs d’eGLD, le 9 avril (ou avant, ce n’est pas précisé), snapshot pour les détenteurs de UNI/SUSHI/CAKE

      • Avatar Cyrillus dit :

        Bonjour. Si je comprends bien, c’est uniquement les cakes sur par exemple Metamask qui compte. Les cakes dans un pool de PancakeSwap ne rentrent pas dans le calcul ?

        • Avatar Vainsang dit :

          Probablement pas en effet. Tous mes cakes sont en farming sur pancakeswap, comme pour beaucoup de monde je suppose, donc peu de holders de cake devraient être éligible à mon avis.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.


PARTAGER