Crypto : le DEX PancakeSwap envisage de migrer vers Aptos (APT)

En route vers un nouvel eldorado – PancakeSwap est la plateforme d’échange décentralisée emblématique de la BNB Smart Chain. En parallèle du lancement de la blockchain Aptos, PancakeSwap envisage une migration. 

PancakeSwap envisage de migrer sur Aptos

En 2020, face aux importants problèmes de congestions rencontrés par Ethereum (ETH), Binance dévoile la BNB Smart Chain. Rapidement, la Smart Chain de CZ et ses frais inférieurs à ceux d’Ethereum, attirent développeurs et utilisateurs. De cet engouement est né un écosystème DeFi riche et diversifié. 

Parmi les protocoles emblématiques de la BNB Smart Chain, nous retrouvons le DEX PancakeSwap. Basée sur le code de SushiSwap, la plateforme a ensuite évolué pour proposer plus de services à ses utilisateurs. 

Forte de près de 100 millions de dollars de volume quotidiens, PancakeSwap se positionne à la troisième place des exchanges décentralisés.

Cependant, PancakeSwap rêve désormais d’expansion. Ainsi, les équipes du protocole ont publié une proposition de gouvernance pour le moins surprenante. 

« Aujourd’hui, nous sommes ravis de présenter notre première proposition multichaîne native, où CAKE sera délocalisé sur une autre chaîne. L’objectif est de déployer PancakeSwap nativement à Aptos ! »

Pour rappel, Aptos est une nouvelle blockchain de layer 1, dont le mainnet a été lancé le 18 octobre dernier.

Une première pour PancakeSwap, qui à l’inverse de bon nombre de protocoles, n’a pas pris la voie du multichain.

>> Vos premiers bitcoins en quelques minutes ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Pourquoi Aptos ?

Évidemment, les équipes de PancakeSwap ont apporté des explications à leur volonté de rejoindre l’écosystème d’Aptos.

Dans un premier temps, ces dernières abordent les performances du réseau. En effet, Aptos devrait théoriquement être capable de traiter plus de 100 000 transactions par seconde

« Aptos est une nouvelle génération de L1 avec de faibles coûts de transaction, un débit de transaction élevé et des vitesses de transaction rapides. Elle utilise une approche nouvelle et optimisée par les développeurs pour l’exécution parallèle. Celle-ci apporte un certain nombre d’améliorations aussi bien techniques que pour l’utilisateur final. »

Dans un second temps, PancakeSwap met en avant l’expérience de l’équipe d’Aptos, issue en partie des projets cryptos menés par Facebook. Nous apprenons par la suite qu’une relation forte a été tissée entre les équipes des deux projets. 

Finalement, PancakeSwap serait déployé sur Aptos dans une version minimale. Celle-ci intégrerait les 4 principales fonctionnalités du protocole, à savoir les swaps, les farms, les pools et enfin les IFO

Une décision qui revient à la DAO

Évidemment, le protocole PancakeSwap est gouverné par une DAO. Ainsi, c’est désormais aux détenteurs de jetons CAKE de choisir si PancakeSwap sera déployé sur la blockchain Aptos. 

Le vote sera ouvert pour une période de deux jours, à compter du 21 octobre 14 heure jusqu’au 23 octobre 14 heure. 

Pour le moment, le vote est bien engagé. En effet, le « Oui » remporte le suffrage avec 96 % des voix. 

Résultat actuel du vote.
Résultat actuel du vote.

De son côté, la licorne d’Uniswap, l’un des principaux concurrents de PancakeSwap migre, elle aussi, sur de nouvelles chaines. Ainsi, des développeurs ont mis au point un transpiler permettant de déployer Uniswap sur le réseau Starknet

PancakeSwap déménage ! Vous souhaitez rester fidèle à la BNB Smart Chain ? Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour