Obligations Bitcoin du Salvador : coup de génie ou folie furieuse ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Plus besoin du FMI ? – Le président du Salvador, Nayib Bukele, a une nouvelle fois fait une révélation surprise le 21 novembre 2021, en annonçant le début de financement d’une « Bitcoin City » grâce à des obligations basées sur Bitcoin (BTC). Évidemment, la nouvelle n’a pas fait plaisir aux investisseurs obligataires traditionnels, et encore moins aux organismes financiers supranationaux.

Le FMI gronde une fois de plus le Salvador

À peine le président salvadorien Nayib Bukele avait-il annoncé un grand projet de cité moderne centrée sur Bitcoin que, dès le lendemain, le Fonds Monétaire International (FMI) cassait l’ambiance en se permettant de critiquer vertement le Salvador.

En effet, un rapport du FMI, paru ce 22 novembre, a une fois de plus dénoncer le choix du pays centre-américain de faire de Bitcoin une monnaie à cours légal, le 7 septembre 2021 :

« Compte tenu de la forte volatilité des prix du BTC, son utilisation comme monnaie légale comporte des risques importants pour la protection des consommateurs, l'intégrité financière et la stabilité financière (…) Son utilisation donne également lieu à des engagements budgétaires conditionnels. En raison de ces risques, Bitcoin ne devrait pas être utilisé comme monnaie légale. »

Pourtant, chose rare et donc notable, le FMI reconnaît également des bénéfices aux technologies liées aux cryptomonanies, précisant que les systèmes de paiement numérique, comme le wallet BTC Chivo (basé sur le Lightning Network), ont le potentiel de « rendre les paiements plus efficaces, d’améliorer l'inclusion financière et de soutenir la croissance ».

>> Marre de rater les pépites ? Venez prospecter sur Ascendex ! <<

Le FMI vexé que le Salvador lève 1 milliard dollars sans lui ?

Si le Fonds Monétaire International est si chagrin du choix du Salvador, c’est peut-être aussi parce que Bitcoin pourrait bien permettre au petit pays de se passer de la promesse du FMI de lui faire un prêt d’1,3 milliard de dollars.

En effet, pour financer son développement, et notamment pour poser les premières bases de sa future Bitcoin City, le président Bukele a annoncé que sa nation comptait émettre pour 1 milliard de dollars d’obligations d’État basées sur Bitcoin. Mais outre le FMI, cela ne plaît pas non plus aux investisseurs obligataires traditionnels, qui le font bien comprendre en jouant à la baisse avec les obligations en dollar du Salvador.

Comme le rapporte Bloomberg, les obligations du Salvador ont déjà chuté ces derniers mois, et encore une nouvelle fois depuis l’annonce des obligations Bitcoin, surnommées « Volcano Bonds » (en référence à l’énergie géothermique des volcans). Les obligations à échéance 2035 du Salvador sont ainsi passées de près d'1,10 dollar à moins de 0,70 dollar en l’espace de quelques mois.

Les obligations du Salvador sont attaquées pour son choix sur Bitcoin
Évolution des obligations du Salvador – Source : Bloomberg

Malgré l’hostilité de la finance internationale, qui a de toute façon critiqué le Salvador dès la première déclaration du président Bukele sur Bitcoin en juin 2021, le roi des cryptos a déjà apporté d’importants bénéfices concrets au pays. En plus d’un hôpital vétérinaire dernier cri, Bitcoin va en effet permettre la construction d’une vingtaine d’écoles au Salvador.

Si vous êtes parmi les 400 premiers à parcourir ces lignes, ne ratez pas l’occasion de récupérer un airdrop de 5$ offerts pour toute inscription sur la célèbre plateforme Ascendex ! Cette prime de bienvenue se cumule avec une réduction de 10% sur vos frais de trading !  (lien affilié, sous réserve de trader au moins 100$, voir conditions sur site).

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER