L’heure de la destruction a sonné pour Polygon (MATIC) : l’EIP 1559 déployé

Au mois d’août dernier, l’EIP 1559 a été déployé sur le réseau Ethereum, lors du hard fork London. Ainsi, ce dernier a introduit un mécanisme de destruction systématique d’une partie des frais de transaction. Désormais, d’autres réseaux explorent l’ajout d’un tel mécanisme. 

EIP 1559 : le destructeur d’ETH

Déployé au mois d’août dernier, l’EIP 1599 introduit une modification du système de frais sur Ethereum. Ainsi, les frais sont désormais découpés en trois types : 

  • La “base fee” : les frais de base à payer pour chaque transaction ; 
  • L’”inclusion fee” : qui représente la récompense allouée au mineur ; 
  • La “cap fee” : qui fixe le maximum à dépenser dans une transaction donnée.

Ainsi, la base fee est systématiquement détruite par le réseau via l’EIP 1559. Depuis son déploiement, l’EIP 1559 a définitivement détruit plus de 1,5 million d’ETH. 

Ce phénomène est tel que l’émission d’ether se retrouve même déflationniste. En effet, à certains moments, plus d’ETH sont détruits par l’EIP 1559 que ceux créés par le processus du minage. Un phénomène enregistré la semaine dernière et qui a détruit l’équivalent de 350 millions de dollars en ETH en seulement sept jours

Malheureusement, malgré les attentes de nombreux internautes, cet EIP n’avait pas pour vocation de réduire les frais sur Ethereum. Cependant, celui-ci permet de prédire plus précisément les variations de frais de bloc en bloc. 

>> Marre de rater les pépites ? Venez prospecter sur Ascendex ! (lien affilié) <<

Polygon intègre l’EIP 1559

A la fin du mois d’octobre 2021, le géant Binance a annoncé le déploiement du BEP-95 sur la Binance Smart Chain. En pratique, cette évolution n’est qu’une adaptation de l’EIP 1559 destinée à la BSC. 

Ainsi, Binance a également ajouté un mécanisme de destruction systématique des frais de transactions. 

Désormais, c’est au tour du réseau Polygon de déployer l’EIP 1559 sur son réseau. Ainsi, le 17 janvier, les équipes de Polygon ont annoncé l’ajout d’un mécanisme de burn via un article sur le blog officiel du projet. 

Image d'annonce du déploiement de l'EIP 1559
Image d’annonce du déploiement de l’EIP 1559 – Source : l’annonce officielle.

“L’EIP-1559 supprime l’enchère au premier prix comme principal mécanisme de calcul des frais. À la place, il y a une base fee pour les transactions à inclure dans le bloc suivant et une inclusion fee pour accélérer le traitement. Les frais de base, qui fluctuent en fonction de la congestion du réseau, sont ensuite brûlés.”

Tout comme Ethereum, Polygon a déployé cet EIP afin de tendre vers une émission déflationniste du jeton MATIC. Ainsi, selon les premières estimations, le réseau Polygon devrait détruire environ 0,27% de l’offre totale en circulation annuellement. Une bonne nouvelle pour les holders, qui pourrait signifier une répercussion positive sur le prix du jeton MATIC. 

La blockchain Polygon attire de plus en plus d’utilisateurs en proposant un écosystème aux frais réduits en comparaison avec Ethereum. Récemment, l’Associated Press a fait le choix de Polygon pour émettre ses NFT

Si Bitcoin, Ethereum et les cryptomonnaies sont l’objet de toutes les convoitises, c’est qu’ils sont… précieux ! Prenez le train de la crypto en marche et venez profiter d’une offre exceptionnelle : jusqu’à 100€ en cryptomonnaies offerts lors de votre inscription sur la plateforme Swissborg (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour