L’Associated Press se lance dans le grand bain des NFT sur Polygon (MATIC) : y’a pas photo ?

Polygon fait une autre « victime »Peu de temps après son partenariat avec Chainlink, la célèbre agence de presse américaine va fin janvier lancer sa place de marché NFT dédiée à la photographie. Pour ce faire, Associated Press (AP) travaillera avec l’entreprise Xooan. Les amateurs de photos pourront visiblement acquérir leurs clichés favoris grâce à la solution de seconde couche Polygon (MATIC).

Des NFT pour les plus grands moments historiques

La photographie tient une place très importante dans l’information, et les photographes d’AP ont depuis 1846 retranscrit des points clés de l’Histoire. Certains des clichés les plus marquants de notre époque devraient être dévoilés comme l’a évoqué Dwayne Desaulniers, administrateur blockchain chez AP. L’agence de presse a précisé vouloir sortir des clichés ayant reçu le fameux prix Pulitzer.

« Depuis 175 ans, les journalistes d’AP ont enregistré les plus grandes histoires du monde, notamment à travers des images saisissantes et poignantes, qui continuent de résonner aujourd’hui. »

Dwayne Desaulniers

La première collection NFT sera proposée le 31 janvier 2022. Elle regroupera des clichés autour de sujets, comme la guerre, le climat ou l’espace. Chaque œuvre sera accompagnée de métadonnées indiquant l’heure, le lieu et la date du cliché. Ces données permettront également de connaître l’appareil et les réglages utilisés.

lancement collection NFT photos prix Pulitzer Associated Press 31 janvier 2022
Une des photos de la première collection NFT d’AP – Source : AP

En accord avec un journalisme libre et impartial, les recettes engrangées par les NFT ne serviront qu’à financer les besoins du journal. Il devra, par ailleurs, être possible de payer en carte de crédit et bien sûr en cryptomonnaies grâce à des portefeuilles, comme MetaMask. Viendront par la suite ceux de Binance et de Coinbase, entre autres.

À travers le réseau Polygon, AP se lance donc aussi dans l’aventure NFT. L’été dernier, CNN avait fait de même. L’intervention d’acteur aussi implanté qu’Associated Press prouve encore une fois la réelle utilité de cette technologie. Il reste à voir comment les amateurs de photos accueilleront la nouvelle.

Ethereum n’a pas dit son dernier mot et veut secouer l’écosystème des cryptomonnaies… Allez-vous laisser passer le train du Web 3 ? Achetez vos premières poussières d’ETH et préparez l’avenir en vous inscrivant sur la plateforme de référence KuCoin. Economisez 10% sur vos frais de trading en suivant notre lien affilié !

Brooks-B

Etudiant en droit, économie et social, je baigne dans l’univers crypto / blockchains depuis 2017. Évoluer dans un monde aussi dynamique que celui-ci me permet d’appréhender l’avenir avec optimisme et j’espère pouvoir partager cet enthousiasme avec vous.

Recevez un condensé d'information chaque jour